Publié le 31 janvier 2019

Inauguration des chambres d’hospitalisation continue Service de cancérologie du CHRU de Brest

Mercredi 30 Janvier 2019, le CHRU de Brest a inauguré 14 chambres d’hospitalisation continue au service de cancérologie. Les travaux de rénovation, de peintures et d’intérieur ont entièrement été financés et réalisés par l’Association Christophe Caraty.

Ce projet marque la continuité du partenariat très fort déjà engagé suite à la création de « L’espace Christophe » au sein du service de Cancérologie de l’hôpital Morvan.

Objectif : aider les familles et contribuer à améliorer le bien-être des patients.

Les soins de supports : un accompagnement essentiel pour les patients

Cette inauguration permet de renforcer l’apport essentiel des soins de supports pour les patients qui doivent être sensibilisés aux bénéfices qu’une activité physique adaptée peut leur procurer.

En effet, il est démontré que la pratique d’une activité physique contribue notamment au maintien de la qualité de la vie. Mais pas seulement : le bien-être, le plaisir, le sommeil, l’autonomie, la baisse de l'anxiété pendant et après les traitements de cancer permettent de lutter contre la maladie.

Les chambres d’hospitalisation continue - entièrement rénovées -  contribuent à cette démarche de soins de supports, essentielle pour les patients.

Les soins de support sont l'ensemble des soins et soutiens nécessaires aux personnes malades, tout au long de la maladie, conjointement aux traitements onco- hématologiques lorsqu'il y en a

Une dynamique de pôle sur de nouvelles pratiques de soins a ainsi émergé par la créativité des infirmières, des aides-soignantes,  des cadres, des médecins, des secrétaires, des psychologues ...

Nous nous sommes “nourris” les uns des autres, en se focalisant sur les expériences de chacun et en exploitant la richesse pluridisciplinaire,  afin de co-construire, en respectant les souhaits et avis des patients.

Nous avons ainsi établi un programme pédagogique de formation-action en Education Thérapeutique au sein du pôle pour 16 professionnels de manière pluri-professionnelle et co-construit de 2 projets.

L’installation de salle de sport et d’une balnéothérapie avec l’aide de partenaires privés et associations, la formalisation de convention et l’accueil d’étudiants de master 1 et 2 STAPPS , les soins socio-esthétiques ont amélioré le développement des soins de support au sein de l’Institut de Cancérologie et d’Hématologie pour les patients.