We Care : la prévention au cœur du projet Hospitalier

Depuis juillet 2025, le CHU de Brest a ouvert des consultations dédiées à la prévention, d’abord pour ses professionnels, avant une ouverture au grand public à l’automne.
Porté par une vision commune de la santé globale, ce projet innovant s’inscrit dans un engagement fort de l’établissement : agir en amont, bien avant l’hospitalisation.
« Alors que 50% des décès en France seraient liés à des facteurs évitables, le virage préventif de notre système de santé apparaît plus essentiel que jamais », rappelle Florence Favrel-Feuillade, directrice générale du CHU. Dans ce contexte, le projet We Care a une dimension triple en matière de soin, de formation et de recherche, en cohérence avec la mission hospitalo-universitaire de l’établissement.
Cette nouvelle consultation, située sur le site de la Cavale Blanche, propose déjà aux professionnels du CHU, et demain ax patients, un accompagnement complet et confidentiel : bilans de santé, repérage des risques, prévention des cancers, conseils personnalisés sur les modes de vie (activité physique, nutrition, addictions), ou encore soutien psychologique.
Le Pr Éric Stindel, président de la Commission Médicale d’Établissement, souligne l’importance de cette offre précoce :
« En termes de cancer, là plus qu’ailleurs, nous savons tous que le succès passe par la prévention. Plus l’action est précoce, plus elle est efficace. »
Ce projet préventif ne se limite pas à la détection :
« Bénéficiant du parcours We Care, vous bénéficierez non seulement de consultations et d’examens de dépistage, mais également d’une offre de soins pour toutes les pathologies diagnostiquées durant ce parcours », précise-t-il.
L’ambition du projet We Care s’inscrit dans une dynamique territoriale et partenariale forte: présence sur les sites de la direction commune (Carhaix, Landerneau, Lesneven, Saint-Renan, Crozon), implication dans les contrats locaux de santé, collaboration avec les CPTS, car l’articulation ville-hôpital sera essentielle pour toucher le plus de personnes, et les collectivités locales.
« Seul, on prévient bien. Ensemble, on prévient mieux ! » affirme la directrice générale.
« Je salue l’engagement de nos équipes. Ils témoignent de notre conviction collective sur la nécessité d’agir sur la santé de chacune et de chacun, bien avant les premiers symptômes souvent annonciateurs d’une phase avancée du cancer. »
Avec We Care, le CHU de Brest fait un pas résolu vers un modèle de santé plus axé sur la prévention et plus durable, au service des soignants aujourd’hui, de l’ensemble de la population de Bretagne occidentale, si le dispositif atteint ses ambitions.