Don d’organes et de tissus

Jeune ou âgé, malade ou en bonne santé, il n'existe pas de contre-indication de principe au don d'organes et de tissus. Aujourd'hui, le don est possible à tout âge. Donner permet de sauver plusieurs vies.

Photo d'illustration Don de sang et d'organes

En France, la loi indique que nous sommes tous présumés donneurs, c'est-à-dire donneurs d'organes et de tissus, sauf si nous avons exprimé de notre vivant notre refus d'être prélevé.

Il n'est donc pas nécessaire d'indiquer sa volonté d'être donneur. Le plus important est d'échanger avec ses proches. En effet si vous n'êtes pas inscrit sur le registre national des refus, l'équipe médicale interrogera vos proches au moment du décès pour s'assurer que vous n'aviez pas, de votre vivant, exprimé une opposition au prélèvement écrite ou orale de vos organes ou tissus.

Le CHRU de Brest participe à la chaîne liant le prélèvement d’organes et les greffes qui en découlent. Cette solidarité nationale permet de sauver des vies, tout en respectant les principes suivants inscrits dans la loi : l’anonymat, la gratuité du don et le consentement libre présumé de chacun au don.

Dons et greffe d’organes

Chaque année, nous réalisons des prélèvements chez environ 25 donneurs d’organes : 1 donneur peut sauver plusieurs vies.

Proposer un don d’organes à une famille, n’est pas toujours chose facile, car cela se passe  lors d’un évènement difficile et douloureux. Mais ce don d’organes permet au niveau national l’accès à la greffe de patients en attente d’un organe (rein, foie, cœur, poumons…). Chaque année à Brest,  une cinquantaine de patients du CHU bénéficie d’une greffe de rein.

Chaque individu peut faire connaître son choix et sa position sur le don d'organes en informant sa famille et /ou ses proches dans un premier temps mais aussi via les registres nationaux.

Pour se positionner contre le don d’organes, il suffit de s’inscrire sur le registre national des refus à l’adresse suivante :

S'informer sur le registre national des refus

Pour tous renseignements complémentaires, la Coordination Hospitalière des Prélèvements d'Organes et de Tissus du CHU de BREST se tient à votre disposition du lundi au vendredi de 8h à 17h au 02 98 34 79 34.

S'informer sur le don d'organes
Photo d'illustration pour le don d'organes et de tissus

Dons et greffe de moelle osseuse

L’un des traitements de certaines leucémies (cancer du sang) consiste à réaliser une greffe de moelle osseuse. Pour cela il faut trouver un donneur compatible soit dans la fratrie (une chance sur quatre) soit en interrogeant les fichiers de donneurs volontaires anonymes (une chance sur un million). 400 à 500 donneurs volontaires du Finistère participent à la constitution du fichier national.

Chaque année, nous réalisons des prélèvements chez environ 12 donneurs volontaires anonymes, ces prélèvements étant destinés à greffer des patients en France ou à l’international. A l’inverse, 25 à 30 patients du CHRU bénéficient d’une greffe de moelle osseuse, et la majorité des greffons proviennent soit de donneurs volontaires français, soit de donneurs volontaires étrangers

Comment s’inscrire pour devenir donneur volontaire de moelle osseuse :

Vous pouvez vous inscrire sur le site : www.dondemoelleosseuse.fr. Vous serez alors contacté pour une consultation médicale à l’Etablissement Français du Sang le plus proche de votre domicile.  Pour toute information complémentaire, vous pouvez également consulter le site précédemment cité.

Donner sa moelle osseuse
Photo d'illustration d'un soignant portant une poche de sang
  • 400
    donneurs volontaires donneurs volontaires du Finistère participent à la constitution du fichier national
  • 12
    donneurs volontaires anonymes par an
  • 25
    patients du CHRU bénéficient d’une greffe

Don du sang et transfusion sanguine

En Bretagne, plus de 800 dons sont nécessaires chaque jour pour répondre aux besoins des malades. L'Établissement Français du Sang Bretagne fait appel à tous, futurs donneurs et donneurs réguliers. Il n'existe aujourd'hui aucun produit capable de se substituer au sang humain, le don de sang reste donc indispensable.

Qui peut donner son sang ?

Chacun peut donner son sang sous réserve des contraintes liées à la sécurité des donneurs et des patients. Avant chaque don, un entretien confidentiel est réalisé par un médecin de l'EFS. Si l'entretien médical l'autorise, le prélèvement est effectué à l'aide de matériel stérile et à usage unique, il dure entre 5 et 10 minutes.

Au total, il faut compter 1h pour l'ensemble de la démarche. Le sang offert se reconstitue rapidement. Un délai de 2 mois est nécessaire entre 2 dons de sang, une femme peut donner 4 fois par an, un homme 6 fois.

Pour donner son sang, il faut :

• Être en bonne santé et répondre aux conditions d'aptitude au don
  • Être âgé de 18 à 70 ans
  • Se munir d'une pièce d'identité pour un premier don.

Donner tous les jours à Brest à la Maison du don

La Maison du don, située 255 rue Jean Jaurès accueille les donneurs tous les jours sur rendez-vous pour des dons de sang, de plasma et de plaquettes.

Pour s’y rendre :
Tram, ligne A et accès gratuit au parking Jean Jaurès (contacter la Maison du don)

Contact :
02 98 44 50 77 ou bretagne@efs.sante.fr