C...B...A... Un parcours de concours réussis !
Arrivée au CHU en 2019 comme électricien, Johann Moulin, 27 ans, a rapidement exprimé l’envie d’évoluer. Grâce à une formation soutenue par l’établissement, il est devenu conducteur de travaux. Un parcours construit pas à pas, qu’il raconte en assumant son ambition et son attachement au CHU et à la fonction publique.
Quand il rejoint le CHU Brest en 2019, Johann Moulin n’a que 22 ans et un BTS Maintenance des Systèmes en poche. Il intègre l’équipe technique de la Cavale Blanche comme électricien, un métier qu’il exerce pendant cinq ans : « On faisait la maintenance préventive et corrective, j’ai vraiment appris sur le terrain grâce à une équipe formatrice. » Pendant cette période, il réussit également le concours d’ouvrier principal en catégorie C.
Au fil du temps, l’envie de progresser s’impose. Lorsqu’un poste de conducteur de travaux tout corps d’État se libère, il tente sa chance. Motivé et soutenu par ses supérieurs, il est retenu… à condition de se former, une année d’alternance au CESI paraît idéale. « C’était une prise de risque des deux côtés, je n’avais pas d’expérience en conduite de travaux », reconnaît-il.
Son Bachelor Chargé d’Affaires en poche fin 2024 – un motif de satisfaction – il passe dans la foulée le concours de catégorie B. La formation, estimée à 12 000 €, a été financée par son Compte Épargne Formation. Aujourd’hui, il se plaît dans ses nouvelles missions.
Et pour la suite ? Johann vise déjà le grade supérieur : conducteur d’opérations, en catégorie A, une évolution logique via le concours correspondant, qu’il espère poursuivre toujours au CHU. « J’ai envie de continuer à avancer ici. »