Accompagner chaque professionnel tout au long de sa carrière : un engagement fort du CHU

CHU de Brest
10/12/2025
têtière Pulsations 68

Au CHU, l’accompagnement des agents est au cœur de notre politique RH. Maintenir les compétences, favoriser l’évolution professionnelle et sécuriser les parcours : autant d’objectifs qui traduisent notre engagement envers chaque collaborateur. « L’hôpital public permet à chacun d’évoluer selon son projet professionnel et ses aspirations, tout en restant tourné vers le sens du service rendu au patient », souligne Anne Noah, DRH adjointe du CHU de Brest.

 

Un accompagnement personnalisé à chaque étape

L’hôpital veille à soutenir les agents dans le maintien de leurs compétences et l’évolution de leurs pratiques. Certains souhaitent ou doivent changer de métier, d’autres renforcer leur expertise : le rôle des Ressources Humaines est de construire des parcours adaptés pour leur permettre d’avancer tout au long de leur carrière.

Cet accompagnement repose sur une collaboration étroite entre les différentes équipes de la DRH comme la formation, la protection sociale, et le secteur concours, évaluation et Gestion Prévisionnelle des Métiers et des Compétences (GPMC). Le plan de formation du CHU est un outil central : il est construit au regard des besoins liés aux nouveaux métiers, au maintien des compétences, à l’évolution démographique et aux mobilités internes. Chaque agent peut évoquer son projet lors de l’entretien professionnel, contribuant ainsi à alimenter ce plan.

 

Sécuriser les parcours : la déprécarisation

Le CHU mène également une politique active de déprécarisation qui permet aux agents recrutés en CDD ou en CDI d’accéder par la voie du concours à la titularisation. « Être titulaire, c’est bénéficier d’un emploi sécurisé et d’un déroulé de carrière avec progression de rémunération », rappelle Anne Noah.

 

Des dispositifs uniques pour évoluer

La fonction publique hospitalière offre diverses opportunités pour évoluer. Un agent peut débuter sans diplôme et être accompagné pour acquérir un métier ou un diplôme. Validation des acquis, commission d’équivalence, études promotionnelles… Le service formation est là pour guider chaque projet. Le CHU peut, selon les situations, prendre en charge le coût de la formation et le salaire pendant la période de formation : un véritable plus pour les agents.

 

Retrouver le sens du métier

Enfin, au-delà de ces dispositifs, le sens du travail reste un moteur pour les professionnels qui rejoignent nos équipes : « Beaucoup de professionnels que nous recrutons ont déjà eu d’autres vies professionnelles. Ils viennent ici pour (re)trouver du sens. Et cela vaut pour toutes les générations », insiste Anne Noah. À l’hôpital, chaque métier contribue au service du patient : infirmier, aide-soignant, mais aussi cuisinier, électricien, agent d’entretien, assistant médico-administratif, adjoint administratif… Autant de compétences qui font la richesse de notre établissement.

 

Anne Noah, DRH adjointe au CHU de Brest

« À la DSIRMT, nous avons construit un dispositif d’accompagnement des cadres juniors, pensé pour sécuriser leurs premiers pas, leur offrir des repères clairs pour piloter et un appui méthodologique solide tout au long de leur apprentissage en situation réelle. Nous sommes à leurs côtés pour nourrir leur cheminement et les soutenir dans les moments charnières à l’image des épreuves au concours d’entrée pour la formation diplômante. Réussir la prise de poste des cadres juniors, c’est investir dans l’avenir de nos équipes et de notre établissement »

Florence Akli, coordinatrice des soins

 

LIRE LA SUITE

Quelques chiffres en 2024/2025

  • 69 %
    des professionnels ont suivi une formation dans l'année
  • 127
    professionnels accompagnés en études promotionnelles
  • 7
    professionnels accompagnés en VAE
    (Validation des Acquis de l'Expérience)
  • 18
    professionnels accompagnés pour la commission d'équivalence