Actualités et dossiers spéciaux

Publié le 29 mars 2019

Plateforme de secours en mer : une première européenne à Brest

Animé par des professionnels enseignants, le centre reconstruit des situations de soins adaptées à des contextes de santé et environnements professionnels divers. Également un centre de recherche dans le domaine de la pédagogie et de la communication médicale, ainsi que dans l’évaluation et le développement technologique, le CESIM s'est équipé d'une plateforme de simulation destinée au secours en mer et héliporté.

Une plateforme innovante et réaliste

La plateforme maritime offrira aux équipes d’intervention sanitaire un environnement de travail très réaliste restituant les conditions périlleuses et contraignantes du secours en mer ou héliporté avec pour certains les symptômes du mal des transports liés aux mouvements et aux mauvaises odeurs.

Assurant un degré élevé d’immersion, la plateforme imite les vibrations et les mouvements d’un bateau en mer ou d’un hélicoptère en plein vol avec reconstitution de conditions météo difficiles offrant un décor surprenant de réalisme. Des effets sonores avec restitution de bruits de vagues et de vent ; diffusions olfactives d’odeurs de poissons, de carburant, etc..., auxquels sont associés un environnement visuel hyper réaliste par la projection à 220° de la mer et du ciel en mouvement.

 

Améliorer les savoir-faire

Unique en Europe, la plateforme permettra l'amélioration du savoir-faire, grâce aux exercices d'automatisation des procédures techniques/médicales, de l'entrainement à la gestion des situations complexes de sauvetage, et de l'analyse des comportements en situation de crise, etc.

Elle pourra servir à la formation du personnel de santé mobilisé dans des contextes de secours tels que SMUR Maritime, SNSM (Société Nationale de sauvetage en Mer), médecins de la force d'action navale, pompiers, urgentistes, etc... Elle pourra être utilisée pour la formation médicale des skippeurs, des plongeurs, et s’adapter à la formation de toutes les personnes travaillant dans le domaine maritime comme les pêcheurs en haute mer, navigateurs au long cours, agents côtiers, grand public.

 

Revivez l'événement en vidéo