Publié le 07 novembre 2019

Hopital sans tabac : le CHRU s'engage

Hôpital sans tabac, le CHRU de Brest s’engage

En ce mois de novembre 2019, le CHRU de Brest s’engage dans une démarche de « lieu de santé sans tabac » qui doit conduire, en 3 ans, à faire de l’établissement un lieu où l’on ne fume plus, ni à l’intérieur ni à l’extérieur des bâtiments.

Pourquoi cette démarche?

La Bretagne est une région très concernée par le tabagisme. Le tabagisme des jeunes de 17 ans et celui des femmes enceintes y sont les plus élevés de France.

La situation finistérienne est plus préoccupante encore car, de tous les départements bretons, c’est celui où l’on enregistre la plus forte mortalité par cancer du poumon.

L’objectif du projet « Hopital sans tabac » est de contribuer à faire baisser la prévalence du tabagisme en Finistère et la mortalité qui y en résulte.

En quoi consiste la démarche ?

Cette action vise tout d’abord à faire respecter la loi. Il est d’ores et déjà strictement interdit de fumer dans l’enceinte  des structures pouvant accueillir du public mineur (l’hôpital Morvan par exemple) mais cette interdiction n’est pas respectée. En 3 ans, le comportement des agents et des usagers doit évoluer pour faire du CHRU un lieu conforme à la loi et où l’environnement sera mieux respecté.

L’objectif est aussi d’améliorer la prise en charge des patients fumeurs hospitalisés ou venant consulter par une proposition plus systématique d’aide au sevrage. Les agents qui souhaiteraient également  s’engager dans une démarche de sevrage tabagique ou s’abstenir de fumer pendant leur temps de travail pourront bénéficier de consultations en prenant rendez-vous au 02 29 02 02 02. Des séances de yoga seront également ouvertes à tous les membres du personnel qu’ils soient ou non fumeurs.

Enfin, toutes les structures de formation rattachées au CHRU (IFPS et Faculté de médecine) seront également concernées. Tous les étudiants de toutes les filières de santé (infirmiers, masseurs-kinésithérapeutes, sages-femmes, médecins, dentistes etc…) seront formés à l’aide au sevrage tabagique pour améliorer sensiblement la prise en charge des fumeurs.

Quel est le calendrier ?

C’est l’hôpital Morvan qui est la première structure concernée par ce processus. Une signalétique annonçant le changement a déjà été mise en place  «  Résister, respirer, respecter : en 3 mots, hôpital sans tabac ».

Les anciens cendriers ont tous été déposés et d’autres cendriers ont été installés. Ces nouveaux cendriers sont très visibles, très bien indiqués par un marquage jaune vif au sol. Les mégots seront collectés et recyclés en mobilier urbain. L’IFPS et la Faculté de médecine s’engageront eux aussi très vite dans la démarche rapidement suivis par l’Hôpital de la Cavale Blanche. A terme toutes les structures du CHRU seront concernées.

A l’hôpital Morvan, vers où orienter les fumeurs ?

L’emplacement des cendriers a été modifié à l’hôpital Morvan. Les cendriers ont tous un marquage jaune au sol. Il y a au total 16 cendriers.

Ils se trouvent :

• A l’entrée de l’hôpital : A droite après la voute

• Au bâtiment 1 : Terrasse SSR Neuro / Anjela Duval

• Au bâtiment 3 : Entrée principale, à gauche derrière l’abri vélo

• Au bâtiment 5 : Sur la pelouse en face de l’entrée du bâtiment

• Au bâtiment 5 bis : Au fond du parking 4bis/5bis

• 11 autres cendriers sont positionnés au niveau de toutes les entrées/sorties du site de Morvan

Contact :

Dr Veronique Le Denmat, Tabacologie : 0298223038