HUGO (Hopitaux Universitaires du Grand Ouest)

logo HUGO

 

HUGO, le premier des réseaux de CHU


Organisation reconnue, HUGO apparaît comme l’exemple national le plus abouti d’un fonctionnement de CHU en réseau.

Le groupement des Hôpitaux Universitaires du Grand Ouest regroupe les 6 CHU-CHR des régions Bretagne, Pays-de-Loire, Centre-Val de Loire (le CHU d’Angers, le CHU de Brest, le CHU de Nantes, le CHR d’Orléans, le CHU de Rennes et le CHU de Tours) ainsi que l’Institut de Cancérologie de l’Ouest, et deux centres hospitaliers associés (le Centre Hospitalier du Mans, et le Centre Hospitalier Départemental de Vendée).

Doté d’un budget de 4.5 millions d’euros en 2020, pour un budget consolidé des établissements de santé de plus de 4.5 milliards d’euros, il couvre 15% de la superficie du territoire national et 10 millions d’habitants.

Le GCS HUGO est fondé sur une conviction : c’est par la complémentarité et la coopération, et non la concurrence,  que les CHU feront face aux enjeux de santé de demain...

 

Carte réseau Hugo

 

 

Une démarche collective en soins, enseignement et recherche

HUGO vise à structurer,  renforcer et donner une visibilité nationale au Grand Ouest sur ses missions hospitalo-universitaires (stratégie, soins, enseignement, recherche et innovation), en identifiant les actions les plus décisives que nos établissements ne peuvent porter isolément, et en travaillant sur la consolidation des disciplines hospitalo-universitaires.

Soins

Dans une dynamique d’organisation des complémentarités, HUGO se fixe l’exigence de garantir l’accessibilité aux soins et le maintien d’un niveau de qualité élevé.
En savoir plus 

Enseignement

La structuration de l’innovation pédagogique du GIRPI (Groupement Interrégionale de Pédagogie Innovante) donne un cadre à la réflexion pédagogique commune au sein d’HUGO.
En savoir plus

Recherche

Le renforcement de la logique de réseau HUGO et la valorisation des projets interrégionaux sont au cœur de l’action d’HUGO dans le domaine de la recherche. Le volet Recherche d’HUGO est supporté par le GIRCI (Groupement Interrégional de Recherche Clinique et d’Innovation) Grand Ouest, structure autonome aujourd’hui fortement intégrée au fonctionnement du GCS HUGO.
En savoir plus

 

Des projets structurants, au cœur de la stratégie collaborative d’HUGO 

La création du GCS en 2013 facilite la réalisation de projets collectifs, le portage juridique de partenariat, et le développement d’infrastructures d’intérêt commun.

Données massives en santé

Avec 6 hôpitaux, 5.1 millions de patients, pour 1.3 milliards de données, HUGO est le premier réseau européen big data en santé. Une plateforme interrégionale des données hospitalières du Grand Ouest, Ouest DataHub, est maintenant opérationnelle.
En savoir plus

Europe et international

L'enjeu majeur de la recherche clinique est d'obtenir une plus grande visibilité à l'échelon européen et international.
En savoir plus

Génomique

HUGO dispose de compétences de haut niveau dans le domaine de la génétique et de la génomique, organisée au sein d’un réseau dédié, GemExcel. DIAGHO, le portail d’interprétation de données génomiques, permettra entre autres un meilleur diagnostic des maladies génétiques grâce au séquençage nouvelle génération.
En savoir plus

Simulation 

La simulation s’est imposée dans tous les champs de la formation en santé et conduit les CHU à adapter leurs programmes et leurs équipements.
En savoir plus

Ecole du management

Destinée aux médecins prenant des responsabilités au sein des établissements d’HUGO, l’Ecole du Management permet de développer leurs compétences managériales.
En savoir plus

Co-conception d’espaces hospitaliers innovants

Conception et réalisation d’un prototype de chambre hospitalière innovante adaptée au grand âge.
En savoir plus

 

Retrouvez toutes les actualités sur le GCS HUGO et le GIRCI GO à l’adresse :

https://www.chu-hugo.fr/

POUR LA PROTECTION DE TOUS
RESPECTONS LES GESTES BARRIÈRES
ET UNE DISTANCE ENTRE NOUS

 

  • Saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades
  • Se laver ou se désinfecter régulièrement les mains
  • Tousser ou éternuer dans son coude
  • Utiliser un mouchoir à usage unique et le jeter
  • Porter un masque