Simulation en santé comme support de la recherche et de l’innovation

Une scientifique pose une étiquette sur un tube de prélèvement

La mise en place de scénarios cliniques spécifiques et de modèles de patients simulés reproduisant des situations réalistes de la vie professionnelle permet d’évaluer des nouvelles modalités de prise en charge.

Le centre de simulation en santé, groupement d’intérêt scientifique commun au CHRU de Brest et à l’UBO, dispose de deux salles reproduisant des chambres d’hôpital, un bloc opératoire, un bureau de consultation, ainsi qu’un appartement complet, permettant ainsi de mettre des professionnels de terrain en situation. L’intégralité de ces séances de simulation est enregistrée par des caméras et micros pilotés à distance. Ces séquences simulées permettent également de tester de nouveaux capteurs physiologiques dans des conditions de stress des opérateurs proche de la réalité de terrain et donc de leurs utilisation réelle. Une grande partie de cette activité, mêlant à la fois enseignement et recherche, bénéficie d’un support financier important de l’Agence Nationale pour la Recherche (ANR) dans le cadre d’un projet IDEFI (Initiatives d’Excellence en Formations Innovantes) dont l’Université de Bretagne Occidentale est la responsable au niveau national.

Plusieurs études sont actuellement en cours afin de valider différents capteurs de stress physiologique (variabilité cardiaque et respiratoire, galvanométrie, EEG, mouvements oculaires et pupillométrie) en condition simulée. L’objectif de validation de ces capteurs, combinés à la relecture des vidéos des séances de mise en situation, est ensuite de les utiliser dans diverses études sur mannequin reproduisant des actes de la vie professionnelles, afin d’évaluer les déterminants principaux des erreurs médicales et permettre de les corriger.

Séance de simulation médicale en ligne et en accès libre sur la webTV Idefi-Remis

Outil de pupillométrie utilisé en simulation afin d’évaluer le stress des apprenants en situation

Centre de simulation en santé

Professeur Erwan l’HER