Handicap

L'accueil des personnes en situation de handicap

jeune enfant avec un casque auditif

Handicap

Nos champs d'action

  • L'amélioration de l'accessibilité physique sur tous les sites
  • L'amélioration de l'accueil aux urgences et dans tous les lieux de soins
  • L'amélioration de la coordination des soins : pour éviter les situations de rupture de santé, pallier l'insuffisance de réponses, faciliter la transition entre les différents âges de la vie

 

Plusieurs structures dédiées ont ainsi été créées, labellisées par l'ARS et la DGS pour répondre  à ces missions :

  • Handiaccès29, en collaboration avec la Fondation Ildys.
    Ce dispositif facilite l'accès aux soins de droit commun pour les personnes souffrant d'un handicap complexe et Handibloc, plage de bloc opératoire dédiée au patient.
     
  • Le Centre de Référence des Déficiences intellectuelles de causes rares et polyhandicap, labellisé en 2017 (11 centres sur le territoire National dont 4 dédiés au polyhandicap).
     
  • Pôle Ressource Régional Handicap “Breizh Santé Handicap”, pour l'accès aux soins des enfants et adultes en situation de handicap.
    Contact : 06 63 37 10 37 - handiacces29@chu-brest.fr
     
  • Plateforme Régionale Maladies rares “Rares Breizh” dont la coordination est partagée par les CHU de Brest et de Rennes. Ce dispositif dépasse le cadre strict du handicap mais interagit de façon importante avec cette problématique du fait de ses actions autour de l'errance diagnostic, la prise en soins des parcours complexes.
    Contact Rares Breizh : 02.99.26.86.87 - contact@rares-breizh.fr

Le CHU de Brest permet offre également la possibilité de consultations médicales en langue des signes sur rendez-vous, en partenariat avec LSF29 et l’URAPEDA.
Contact : 02.99.28.37.30

un petit garçon marche

Handiaccès et handibloc

Dispositif Handiaccès

Quoi ?

Pour faciliter l’accès aux soins des personnes en situation complexe de handicap, des dispositifs Handiaccès ont été mis en place dans chaque département breton.
Ils permettent en fonction des besoins, l’orientation vers des structures et des dispositifs d’offre de soins avec des professionnels sensibilisés au handicap.

Pour qui ?

Pour les personnes en situation de handicap, quel que soit le type de handicap et l’âge, dont le parcours de soins revêt une complexité particulière empêchant tout accès aux soins dits « classiques ».

Comment ?

Sollicité par le patient, l’entourage familial, l’aidant principal, le médecin traitant ou autre médecin spécialisé…, ce dispositif permet l’accès aux soins via des consultations dédiées et une coordination du parcours de soins.

L’infirmière coordinatrice et le médecin coordinateur :

  • assurent un accueil téléphonique
  • évaluent les demandes
  • programment des rendez-vous et l’accompagnement du parcours de soins
  • travaillent en réseau avec les acteurs du handicap

Consultations dédiées pluridisciplinaires au CHU sur les 2 sites

  • MORVAN : ORL, soins dentaires, ophtalmologie, dermatologie, gynécologie, radiologie, anesthésie. 
  • LA CAVALE BLANCHE : cardiologie, pneumologie, douleur, endocrinologie, neurologie, gériatrie,
  • gastroentérologie, rhumatologie, médecine interne, maladies infectieuses, néphrologie, nutrition,
  • anesthésie.

Dispositif Handibloc

Le Handi-bloc, un bloc opératoire pour un patient

Depuis fin 2019, le CHU de Brest permet aux patients polyhandicapés de bénéficier de la réservation d’un bloc opératoire à l’hôpital Morvan.
Pour un patient ayant besoin de plusieurs interventions, plusieurs professionnels interviennent au cours de la même anesthésie. 
Ce dispositif est mis en place dans le cadre du centre de référence maladies rares du CHU, en lien avec celui de Rennes : un numéro d’appel unique pour les parents, une coordinatrice et une assistante sociale à mi-temps.

Centre des maladies rares