VigilanS : un nouveau projet de veille pour les patients suicidants en Bretagne

Visuel d'illustration de la recherche & Innovation

Garder un lien avec les patients après l’hospitalisation

Créé par le Professeur Vaiva au CHU de Lille en 2014, le projet VigilanS se déploie depuis juin 2016 en Bretagne. Ce dispositif de veille a pour but de conserver le lien entre notre équipe et les patients ayant réalisé un geste suicidaire.

Suite à une tentative de suicide, l’équipe qui l’a pris en charge remet au patient une « carte ressource » qui indique le numéro vert de VigilanS. Il a donc la possibilité de contacter des soignants sur ce numéro dédié, qui sont joignables du lundi au vendredi, de 9h00 à 18h00. En cas d’urgence et pendant les heures de fermeture, le patient est invité à composer le 15. Ce dernier est aussi rappelé systématiquement 10 à 20 jours après sa sortie, dans le cas où ce n’était pas son premier geste. Un deuxième appel à six mois est effectué pour tous les patients. Par ailleurs, les patients mineurs qui sont entrés dans le dispositif de veille suite à un premier geste, sont également appelés 10 à 20 jours. Chaque appel donne lieu à un compte-rendu qui est alors envoyé au médecin référent (médecin traitant ou psychiatre). Ces derniers sont aussi informés dès qu’un de leurs patients appelle sur le numéro vert de VigilanS.

Faire circuler l’information entre les professionnels de santé

L’équipe coordinatrice du dispositif VigilanS est composée d’infirmiers et d’un psychiatre issus des urgences psychiatriques du CHRU de Brest. Tous les appelants sont formés à l’écoute et à la gestion de la crise suicidaire, ils travaillent en collaboration avec le SAMU centre 15 situé sur le site de la Cavale Blanche. Un numéro dédié est aussi mis à disposition des médecins référents lors de chaque communication, afin de répondre à leurs interrogations ou d’échanger avec eux sur le suivi de leurs patients.

Renforcer le réseau de prévention du suicide en Bretagne

En plus de la veille proposée aux patients, le but de VigilanS Bretagne est aussi de mettre en place et de faire vivre un réseau régional. Ce réseau a pour vocation de regrouper puis de partager l’expérience des équipes hospitalières qui sont en contact direct avec des personnes ayant attenté à leurs jours.

Aujourd’hui, le dispositif VigilanS assure une veille sur plus de 4600 patients inclus dans les 29 centres partenaires bretons dont les centres hospitaliers et les cliniques qui ont rejoint le projet. D’autres échanges sont en cours dans le but d’agrandir notre réseau de partenaires et proposer le suivi VigilanS au plus grand nombre de patients ayant réalisé un geste suicidaire.

Déploiement de VigilanS en Bretagne

Dr Sofian BERROUIGUET