Médecine nucléaire

La médecine nucléaire est l'ensemble des techniques médicales utilisant la radioactivité à but diagnostique ou thérapeutique. Le principe est d’introduire dans l'organisme une faible quantité de produit marqué par un radio-isotope émetteur de rayonnements. 

Informations pratiques

Hôpital Morvan

Plan & accès

Se rendre à l'hôpital

Hôpital Morvan
2 Avenue Foch
29200 Brest

Comment venir

01 Hôpital Morvan
19 Hôpital Morvan
02A Hôpital Morvan
03 Hôpital Morvan
12 Hôpital Morvan
13 Hôpital Morvan
19 Hôpital Morvan

Contacts

Secrétariat

La Cavale Blanche

Plan & accès

Se rendre à l'hôpital

La Cavale Blanche
Boulevard Tanguy Prigent
29200 Brest

Comment venir

Ligne 1 Hôpital Cavale 1, Hôpital Cavale 2
Ligne 10 Questel
Rocade Nord

Contacts

Secrétariat
une soignante accompagne un patient dans un appareil IRM

Découvrir le service de médecine nucléaire

Sous la responsabilité du Pr Pierre-Yves Salaun, le service de Médecine Nucléaire prend en charge les patients hospitalisés et consultants externes, enfants et adultes.

Nous réalisons des examens avec des produits très spécifiques, peu disponibles ou utilisés dans le secteur libéral. Le service dispose d’une technologie de pointe et très performante avec des gammas caméras et un TEP Scan de dernière génération,
commente le Pr Salaun.

Les techniques utilisées

Les examens scintigraphiques

Les techniques scintigraphiques permettent d’obtenir une estimation du fonctionnement d’un organe grâce à l'utilisation d'un radio-pharmaceutique. Il s’agit d’un médicament faiblement radioactif, choisi en fonction de la physiologie de l'organe ou des tissus à étudier. L'élimination de ce produit est rapide et son utilisation n'est pas dangereuse pour la santé. Néanmoins, quelques règles de précaution à l'égard des plus jeunes enfants et des femmes enceintes seront dispensées par les équipes médicales et paramédicales le jour de l'examen. 

Le TEP Scan

Cette technique d'examen est en pleine expansion. Aussi nommé TEP (tomographie par émission de positons), l'examen utilise un traçeur du métabolisme glucidique, le 18FDG, pour détecter les tissus ou organes avides de sucre. Ceci concerne principalement les tissus cancéreux et inflammatoires. 

L’Unité Nodule thyroïde

L’exploration des pathologies thyroïdiennes est assurée par des médecins nucléaires ou des endocrinologues et comprend consultation, échographie thyroïdienne, cytoponction de nodule ou ponction de kyste. 

L’échographie thyroïdienne

L’échographie thyroïdienne, examen basé sur l’utilisation des ultra-sons, est non irradiante et permet de visualiser la thyroïde, de la mesurer, d'apprécier sa structure, sa vascularisation et de détecter des nodules ou des kystes. 

La cytoponction écho guidée

La cytoponction écho guidée est un examen généralement indolore qui permet d’analyser le nodule et ainsi d’en apprécier sa nature bénigne ou éventuellement maligne. 

L’unité d’hospitalisation

Cette unité de semaine comprend 4 chambres susceptibles d’accueillir des patients dont le traitement radioactif nécessite leur hospitalisation afin de limiter l’irradiation de l’entourage.

Les traitements consistent en l’administration de produits radioactifs à visée destructrice : le principal est l’iode radioactif utilisé dans le cadre de pathologies thyroïdiennes (hyperthyroïdie ou cancer thyroïdien). 

Le service comprend deux unités sur lesquelles tournent les équipes médicales et paramédicales : 

  • Le service central sur le site de l’hôpital Morvan,
  • Une unité associée sur le site de l’hôpital de Cavale blanche.

Voir également