Institut de Cancérologie et d’Imagerie (ICI)

L’Institut de Cancérologie et d’Imagerie (ICI) rassemblera dès avril 2024 les acteurs publics et privés de la prise en charge du cancer de la métropole brestoise.

Information pratiques

L’Institut de Cancérologie et d’Imagerie (ICI)

Plan & accès

Se rendre à l'hôpital

L’Institut de Cancérologie et d’Imagerie (ICI)
Boulevard Tanguy Prigent
29200 Brest
hall de l'ICI

L'unité

Cette unité de lieu permettra de rendre les prises en charges plus fluides et efficaces en proposant de nouveaux parcours, notamment ambulatoires via les thérapies orales et en intégrant une offre complète de soins de support au bénéfice de la qualité de vie des patients. Cette construction sur le site de la Cavale Blanche offrira un accès aux techniques récentes les plus innovantes : radiothérapie et stéréotaxie, imagerie hybride permettant les approches théranostiques (développement simultané des approches diagnostique et thérapeutique en médecine nucléaire…).
Les patients auront un large accès aux thérapies innovantes dans des conditions de sécurité optimales (thérapie cellulaire, thérapie génique, accès aux molécules innovantes issues de la recherche clinique).

L’Institut d’imagerie et de cancérologie

Il constituera pour l’ouest breton le pôle d’excellence hospitalo-universitaire, attractif pour les équipes médicales et paramédicales comme pour les patients, regroupant dans un lieu moderne et rassurant les structures d’expertise, de référence et de
recherche à vocation régionale :

  • le Pôle Régional de Cancérologie (PRC) – site de Brest,
  • l’Unité de Coordination en Oncogériatrie (UCOG),
  • l’Observatoire dédié au Cancer Bretagne-Pays de la Loire
  • le Centre Régional de Traitement de l’Hémophilie et des maladies hémorragiques.

En pointe dans le domaine de la médecine nucléaire, le CHU de Brest a été le premier établissement
au monde à utiliser en routine clinique le Biograph Vision, un TEP (pour Tomographie par Emission de Positrons) scan équipé d’une technologie de haute précision permettant de mieux comprendre la progression de la maladie de chaque patient et de définir la stratégie de traitement la plus adaptée. 

La médecine nucléaire

Elle a contribué à bouleverser le secteur de l’imagerie : précision, vitesse, personnalisation, elle est aujourd’hui une spécialité incontournable pour le diagnostic et le traitement, notamment en oncologie, neurologie et cardiologie.

  • Réduction du temps d’examen
  • Et donc augmentation du nombre de patients pris en charge,
  • Amélioration du confort patient,
  • Vue plus fine permettant de gagner en précision pour le diagnostic, le choix de cet équipement est à l’image de la stratégie du CHU pour la pointe de la Bretagne.

Le projet ICI permet de poursuivre dans cette voie et d’acquérir dans le cadre de partenariat de recherche, l’accès à des équipements de pointe dans le cadre du soin mais aussi de la recherche médicale pour la mise au point de nouveaux traceurs qui permettront d’identifier des tumeurs, d’anticiper et suivre l’efficacité des traitements dans une logique de médecine de précision adaptée à chaque cas particulier.