Notre offre de soins
A travers ses 9 sites, le CHRU de Brest fournit au public une offre de soins variée et complète, allant de la pédiatrie à la gériatrie, de la chirurgie à l'imagerie... Le pôle...
Contactez-nous
Standard Brest
02 98 22 33 33
Standard Carhaix
02 98 99 20 20
Urgences
15
Urgences adultes
02 98 34 74 55
Urgences pédiatriques
02 98 22 33 33
Le Centre Hospitalier Régional Universitaire couvre un territoire comprenant une population de 1,2 million d’habitants et emploie plus de 6 500 personnes dont 500 médecins. Acteur économique essentiel de la Bretagne occidentale, il offre à la fois des soins de proximité et de recours pour la prise en charge des patients nécessitant la mise en œuvre de compétences et de techniques spécifiques.
Le CHRU dispose de 2 542 lits et places répartis sur 7 sites.
Il est organisé en 12 de pôles cliniques et médico-techniques qui regroupent plusieurs spécialités médicales. Deux pôles médico-administratifs s’y ajoutent.
Afin que chacun bénéficie des progrès médicaux, le CHRU s’est engagé dans une politique active de partenariats avec d’autres établissements de soins. Depuis 2009, l’hôpital de Carhaix est un élément constitutif au CHRU. Par ailleurs, le CHRU a constitué une Communauté hospitalière de territoire qui comprend les centres hospitaliers de Morlaix, de Landerneau, de Saint-Renan, Lesneven, Lanmeur et Crozon. Le CHRU a en outre un partenariat très fort avec l’Hôpital d’Instruction des Armées Clermont-Tonnerre avec lequel il doit constituer un « ensemble universitaire civilo-militaire ». Enfin, le CHRU de Brest collabore avec d’autres établissements de santé du territoire de la région : le Centre Hospitalier Interrégional de Quimper (CHIC) avec lequel les partenariats sont multiples, le CHRU de Rennes ainsi que les cliniques Pasteur, Grand Large et Keraudren notamment en matière de radiothérapie. Les patients bénéficient ainsi d’un véritable parcours de soins grâce à la coopération territoriale.
Le CHRU souhaite rendre plus pratiques les relations entre les professionnels libéraux et ses professionnels. Différents outils ergonomiques ont été récemment mis en place comme la messagerie sécurisée pour faciliter la transmission d’informations médicales, et, en avril 2016, la diffusion d’un annuaire destiné aux professionnels libéraux.
La recherche est une priorité pour le CHRU de Brest. Elle doit permettre l’accès des patients aux dernières innovations médicales. Le CHRU de Brest dispose de 9 unités de recherche dont 4 équipes INSERM (génétique, technologies de santé, immunologie, Centre d’Investigation Clinique), deux Fédérations Hospitalo-universitaires : l’une sur les technologies de santé en partenariat avec le CHU de Rennes (TECHSAN), l’autre sur l’hématologie avec les autres CHU du grand ouest (GOAL). Il dispose également d’un fédératif d’excellence portant sur la génétique avec l’INSERM (TRAMWEST). Le Centre d’Investigation Clinique du CHRU de Brest, qui emploie environ 75 personnes, est parmi les plus importants de France avec 800 projets de recherche clinique actuellement en cours.
Le CHRU est à la fois un hôpital universitaire à vocation régionale, un centre de recherche et une école de formation. Ainsi, l’Université de Bretagne Occidentale et le CHRU portent dans le cadre d’une convention cadre une UFR de médecine et une UFR d’odontologie qui comptent environ 100 personnels hospitalo-universitaires titulaires (Professeurs ou Maîtres de Conférences) et 60 personnels contractuels (chefs de clinique, assistants hospitaliers universitaires).
Le CHRU dispose également de 8 écoles de formation : une école d’infirmières (IFSI), une école aides-soignants (IFAS) à Brest, une école d’aides-soignants à Carhaix, une école d’infirmières de bloc opératoire, une école d’infirmières anesthésistes, une école des cadres, une école de sages-femmes et enfin une école de kinésithérapeutes.
L’Université de Bretagne Occidentale et le CHRU de Brest ont créé un centre de simulation en santé (CESIM) parmi les plus avancés du grand ouest (Bretagne et Pays de Loire). L’objectif de ce centre consiste à permettre aux étudiants de pratiquer les premiers gestes, lorsque cela est possible, sur des dispositifs virtuels plutôt que sur des patients. Le CESIM, installé sur 430 mètres carrés, dispose de deux salles complexes, un laboratoire d’évaluation sur simulateur, un appartement virtuel. Il emploie cinq personnes à temps plein.
Des étudiants du grand ouest viennent à Brest pour leur formation spécialisée (échographie, endoscopie interventionnelle). Le CESIM a développé un diplôme universitaire (DU) de formation des formateurs. En 2015, 5000 personnes ont bénéficié des formations du CESIM.
Dans le cadre du Contrat de Plan Etat Région, un bâtiment dédié à la simulation sera construit avenue Foch dans le cadre du projet d’ « hôpital virtuel ».
Offrir une prise en charge individualisée est l’une des priorités du CHRU qui a été le premier en France à se doter d’un espace éthique. Pour être plus réactifs face à leurs besoins, il souhaite fortement développer une prise en charge ambulatoire, notamment en médecine, en chirurgie, en psychiatrie et en soins de suite. Il a également mis en place des diagnostics rapides pour le cancer du sein et pour l’obésité-diabète. Les patients bénéficient ainsi de consultations avec les spécialistes et de tous les examens nécessaires en une seule journée, ce qui constitue une véritable prouesse technique.
Le CHRU est doté d’un plateau technique innovant avec des équipements de dernière génération comme le robot chirurgical Da Vinci, utilisé en chirurgie, en ORL et en gynécologie. Il dispose également de :
DOCUMENTS OFFICIELS
Projet d'établissements 2021 - 2026
Vue d'ensemble : Seul on soigne bien, ensemble on soigne mieux
Politique d'égalité professionnelle Homme / Femme
A travers ses 9 sites, le CHRU de Brest fournit au public une offre de soins variée et complète, allant de la pédiatrie à la gériatrie, de la chirurgie à l'imagerie... Le pôle...
Les professeurs de médecine du CHRU interviennent au sein des nombreuses formations proposées par la faculté de médecine, les écoles et instituts de la ville. L'une d'elle...
Parce-que la médecine ne serait rien sans l'innovation, le chru de Brest accorde une large place à la recherche. A travers son université, mais aussi grâce à ses praticiens...