You are here: / Découvrir le CHRU / Actualités et dossiers spéciaux /Inauguration de l'espace dédié aux enfants dans l'unité d'accompagnement et de soins palliatfs
Contactez-nous
Standard Brest
02 98 22 33 33
Standard Carhaix
02 98 99 20 20
Urgences
15
Urgences adultes
02 98 34 74 55
Urgences pédiatriques
02 98 22 33 33
Publié le 26 juin 2018
La création artistique au service des enfants des patients accueillis
à l’Unité d’Accompagnement et de Soins Palliatifs du CHRU de Brest
Lundi 25 juin, l’Unité d’Accompagnement et de Soins Palliatifs inaugure l’espace dédié aux enfants au Centre de Soins du CHRU de Brest à Guilers. Ce projet est le fruit de la réflexion des soignants et des étudiants de l’Ecole Européenne Supérieure de l’Art de Bretagne (EESAB) afin de créer un espace accueillant pour les enfants, propice à l’imagination, à la création et de constituer un support de partage avec les patients confinés dans leur chambre. Il est financé grâce aux dons des familles reversés à l’Association des Soins Palliatifs en Pays Brestois.
Les Soins Palliatifs
L’Unité d’Accompagnement et de Soins Palliatifs dispose de 10 lits. Elle a pour mission d’accompagner les patients atteints de pathologies graves, évolutives. Ces patients sont accueillis par une équipe pluridisciplinaire, composée de médecins, infirmiers, aides soignants, psychologue, bénévoles d’accompagnement et si besoin d’assistante sociale, rééducateurs, diététicienne. Ils peuvent y séjourner de manière transitoire avant un retour à domicile ou vers des structures de soins moins médicalisées ou des structures médico-sociales ou y finir leur vie et y décéder.
Dans ce contexte, une place importante est accordée à l’accueil des proches avec des espaces adaptés dont un salon réservé aux enfants.
Les enfants, petits enfants, neveux, nièces… sont les bienvenus. Ils sont souvent présents mais on constate qu’ils restent peu de temps dans les chambres, d’où l’intérêt de créer un lieu qui leur soit dédié.
Le projet artistique
Le salon existe depuis la création de l’unité en 2004 et nécessitait une rénovation complète.
Les professionnels de l’unité ont eu l’idée de solliciter l’Ecole Européenne Supérieure de l’Art de Bretagne en leur proposant un partenariat portant sur la conception, le développement artistique et la réalisation du projet. L’idée était de rendre cet espace plus accueillant et de le teinter d’un certain émerveillement.
Quatre étudiants, accompagnés de Marie Michèle LUCAS, Professeure, ont accepté le challenge en prenant en compte certaines contraintes du fait de la spécificité du service :
·
Bénéficier d’une pièce lumineuse, propice à l’imaginaire,
·
Instaurer un lien entre ce qui se passe dans ce salon et les chambres d’hospitalisation car la majorité des patients ne sont pas en capacité de se déplacer. Le choix portera finalement sur des sérigraphies et des supports de coloriage.
Après quelques présentations et échanges avec l’équipe, le projet s’est finalisé et sa réalisation a débuté en juin 2017. L’Association des Soins Palliatifs en Pays Brestois a accepté de financer les matériaux pour la réalisation du projet grâce aux dons reçus des familles de patients accueillis dans l’unité. Nous les remercions ici chaleureusement.
L’équipe s’est mobilisée pour préparer la pièce. Ces temps partagés ont permis des échanges ainsi que des moments d’entraide de la part des familles.
Tout au long de la réalisation des peintures par les étudiants, que de curiosité, de plaisirs et d’enthousiasme, de partages de la part de tous, familles accompagnantes y compris !
Nous voulons, par cette inauguration, valoriser ce projet artistique porté par les étudiants de l’EESAB, faire connaître notre unité de soins où certes, douleurs, souffrances de fin de vie sont présentes, mais imprégnées d’humanité et de rencontres sur fond de projets encore réalisables dans ce temps qui reste.
Docteur Véronique BELLEIN Chef de Service
Pierrick LAOT Cadre de Santé