Actualités et dossiers spéciaux

Publié le 09 mai 2018

Campagne Cap Breizh Mains : le CHRU s'engage

a désinfection des mains par friction hydro-alcoolique est la méthode de référence pour l’hygiène des mains dans un contexte de soins afin de prévenir la survenue des infections dites associées aux soins.

En juin 2017, les établissements de santé bretons ont été invités à s’engager dans la campagne Cap Breizh mains. Cette campagne 2017-2020 animée par le CPias Bretagne et soutenue par l’ARS Bretagne, a pour objectif de mettre en œuvre une politique active de promotion de la friction hydro-alcoolique au sein des établissements de santé de notre région.               

Les temps forts de communication de cette campagne seront chaque année, en mai autour de la journée mondiale de l’hygiène des mains et en novembre lors de la semaine sécurité des patients.

En 2017, le CHRU de Brest a signé la charte d’engagement et a réalisé un état des lieux permettant de définir un plan d’actions personnalisé.

Pour l’événement « Mission mains propres » du 14 au 18 mai 2018, l’Equipe Opérationnelle d’Hygiène prévoit de mener diverses actions de sensibilisation et d’engagement à l’utilisation de la solution hydro-alcoolique (SHA) auprès des professionnels. 

L’objectif de cette campagne est de promouvoir auprès des professionnels de l’établissement l’utilisation des SHA qui sont des produits dont l’efficacité et l’innocuité sont largement prouvées.

SHA : Solutions Hydro Alcooliques

Campagne mains propres