Centre d'innovation W.INN

‘’Libérons la créativité et construisons ensemble les technologies, organisations et services de demain’’ : c’est la définition qui a accompagné la création de la cellule Innovation en mars 2020, avec l’objectif initial de fédérer, d’accompagner et d’accélérer durablement les initiatives innovantes des 7000 collaborateurs du CHU et des entreprises extérieures.

Projet W.INN présenté en salon

Les processus d’innovation étaient jusqu’alors confondus avec ceux de la Recherche et donc marqués par des délais de mise en œuvre importants. Ils étaient également dissociés des besoins des usagers. Avec des premiers résultats très encourageants en termes de projets accompagnés et bénéfices apportés, cette démarche s’est matérialisée par la création du centre de l'innovation, baptisé W.INN ‘’Osez Innover en Santé’’ fin 2021.

W.INN est un espace ouvert de plus de 400 m² proposant un accompagnement complet, du cadrage de l’idée au déploiement de l’innovation, en s’appuyant sur les compétences de nos partenaires territoriaux (Biotech Santé Bretagne, Technopole Brest-Iroise, Innoveo, Village by CA, Bretagne BPI, GIS, universités, ….), ainsi qu’un hébergement pour les start-up ayant besoin d’une proximité forte avec le CHU pour expérimenter. Installé sur le campus hospitalo-universitaire principal de la ville de Brest, W.INN joue le rôle de maillon agrégateur permettant le developpement d’innovations en lien direct avec le besoin des usagers.

La grande majorité des projets que W.INN a identifié et instruit ont une composante numérique forte et s'appuient sur des pratiques de co-développements.

 

Un centre d'innovation lauréat du premier appel à projet tiers-lieux d'expérimentation en santé numérique

Parmi 56 candidats, le centre de l'innovation W.INN a fait partie des 10 lauréats de la première édition de l’appel à projet Tiers-Lieux lancé par l’Etat afin de faciliter l’accès et l’expérimentation des solutions en Santé Numérique.

Doté d’un budget total de 63 millions d’euros sur 4 ans, cet appel à projet vise à favoriser l’émergence de solutions innovantes au service de la population (patients, start-up, PME,…) et de tous les professionnels de Santé. Il s’inscrit dans le cadre de la stratégie d’accélération « Santé numérique » qui vise à préparer l’avenir et faire de la France un leader en santé numérique.

L’obtention de cet appel à projet entre en parfaite adéquation avec l’ambition du CHU de Brest : décloisonner l’Innovation et faciliter les expérimentations collaboratives entre les acteurs privés (start-up, PME et grands groupes) et l’hôpital pour aboutir à des innovations centrées sur les réels besoins des usagers.

Ce projet – porté par le centre d’Innovation W.INN du CHU de Brest- est réalisé en lien étroit avec le soutien de l’ensemble des partenaires de son écosystème.

 

La proposition de valeur W.INN en tant que tiers-lieux d'expérimentation sera de :

  • Favoriser la détection pro-active de projets des professionnels de Santé, des étudiants, des patients et des starts-up
  • Recenser les besoins des usagers du CHU de Brest et intégrer le Design pour lier ces besoins aux projets d’Innovations
  • Cartographier les terrains d’expérimentations de l’ensemble du CHU de Brest
  • Lancer des expérimentations en incluant systématiquement les futurs utilisateurs
  • Intégrer les études médico-économiques pour aller plus loin que la validation clinique et montrer, en plus, la pertinence économique des innovations
  • Renforcer notre attractivité grâce au renforcement de notre culture de l’Innovation au travers d’une stratégie large d’information et de formation allant des Ateliers de W.INN mensuels, aux formations dans les écoles et aux participations aux Salons et Evènements relatifs à l’innovation en santé.
Projet W.INN

Nos services, de l’idée à l’innovation

Accompagner l’Innovation, de la détection de l’idée au déploiement opérationnel

W.INN s’accompagne de la devise ‘’Osez Innover en Santé’’ et souhaite accompagner tous les innovateurs, internes au CHU ou externe, aguerri ou totalement novice, dans leurs projets d’innovation peu importe le niveau de maturité de celui-ci.

Pour cela, W.INN a souhaité lever toutes les barrières à l’entrée pour ne pas freiner la créativité via son guichet unique. Ce guichet permet de détecter les idées et centraliser toutes les demandes pour gagner en efficacité et simplifier le premier contact.


Cette phase de détection est la première phase de notre méthodologie d’accompagnement structurée en 4 étapes : détecter, évaluer, cadrer et soutenir. Cette méthodologie permet de transformer une idée en projet collaboratif cadré sous tous ses aspects (expérimentations, équipe projet, propriété intellectuelle, stratégie de financement, valorisation, communication, …) et de l’accompagner jusqu’au déploiement opérationnel. Le niveau d’accompagnement proposé dépend des attentes des porteurs.

Processus de création d'un projet avec W.INN

Acculturer à l’Innovation pour oser innover

Pour permettre d’acculturer à l’Innovation, W.INN propose mensuellement les ‘’Ateliers de W.INN’’ qui permettent d’aborder une thématique en lien avec l’Innovation en Santé sous le format d’une présentation d’un invité, spécialiste de la thématique, suivi d’un échange. Ces ateliers sont ouverts à tous. Les thématiques sont variées (‘’Impression 3D au service de la médecine’’, ‘’La cybersécurité, qu’est-ce que c’est ?’’, ‘’Intelligence artificielle éthique et de confiance’’). Ces ateliers ont réunis jusqu’à 80 personnes !

Atelier de W.INN de Février : L’impression 3D au service de la médecine

« Mon intervention lors des ateliers de WINN m’a permis de partager mon initiative d’innovation à tous. J’ai eu l’occasion d’échanger avec des personnes d’horizons différents me permettant ainsi de créer du réseau et d’inciter les autres à se lancer dans leur propre démarche d’innovation. J’ai également apprécié les infrastructures de WINN et le format des ateliers, propices à l’écoute et au dialogue. »

Samuel Guigo

Portrait Samuel Guigo

W.INN intervient aussi à la faculté de médecine et des écoles pour sensibiliser les étudiants à l’innovation et participe à des évènements thématiques organisés par nos partenaires.

Faciliter les contacts avec les start-up à la recherche de terrains d’expérimentations

En 2021, 40% du portefeuille projet de W.INN provient d’idées émanant de start-up à la recherche d’expertises sanitaires et médico-sociales, de données ou encore de terrains d’expérimentations. La collaboration avec l’hôpital est donc une étape essentielle pour que ces innovations correspondent aux besoins réels des usagers et qu’elles puissent être testées et améliorées en condition réelle. 
W.INN va donc à la rencontre des start-up via les salons (SantExpo, MedInTech, EFI Santé, …), la Coalition Next, les incubateurs et les accélérateurs de start-up et est à l’écoute de toutes les demandes des start-up via son guichet unique.

Stand W.INN lors d'un salon en mai 2022
Prise de parole pour W.INN dans au salon des CHU de France 2022

Pour davantage maximiser la proximité entre les start-up et l’hôpital, W.INN propose un hébergement et un accès à W.INN pour permet aux start-up d’être au plus près de leurs terrains d’expérimentation. Cette proximité physique créée une relation de confiance unique avec les usagers.

Sezaia, start-up créée en avril 2022 et hébergée à W.INN

‘’Nous avions à cœur d’héberger notre projet technologique au sein d’un écosystème d’innovation en santé. Notre hébergement au W.INN est en soi une distinction pour valoriser notre projet en lien avec l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite. Grâce à la proximité du W.INN avec le CHU de Brest, nous disposons notamment d’un terrain d’expérimentation favorable pour co-construire notre dispositif médico-social avec les personnels soignants et les personnes à mobilité réduite.’’

Farid Feiz, CEO et valentin Cavarec, CTO

Farid Feiz & Valentin Cavarec

Notre organisation

Cette proposition de service s’appuie sur des compétences transverses internes au CHU et les expertises des partenaires 

La composition de W.INN ainsi que sa gouvernance permettent une adaptabilité opérationnelle et une prise de décision rapide. Elle se compose de 3 niveaux de gouvernance pour opérer, décider et informer et s’appuie sur des ressources internes au CHU de Brest et externes.

Gouvernance W.INN

Opérer

La cellule opérationnelle de W.INN est le guichet unique qui centralise toutes les remontées des besoins et les différentes sollicitations et permet méthodologiquement le montage des projets, l'expérimentation et les validations.  Elle compte aujourd’hui 8 membres du CHU de Brest, au profil variés permettant un cadrage projet efficace sur tous ses aspects.

Cellule opérationnelle W.INN

Des partenaires externes, publics et privés, participent également à cette cellule opérationnelle pour le montage des projets et catalysent certaines tâches en lien direct avec leurs expertises respectives comme, la mise en place de partenariats,  la recherche de financement, la création de start-up et leur développement commercial. Ces membres sont : 

Biotech Santé Bretagne, Atlanpôle Biothérapies, La Technopole Brest-Iroise, la French Tech Brest+, Le Village by CA Finistère, Bretagne BPI, Innoveo, La Coalition Next et Les patients s’engagent.

Logos des membres externes

Les patients s'engagent

Cette organisation écosystémique unique mêlant des compétences internes aux compétences des partenaires externes constitue une approche territoriale pertinente où W.INN se positionne comme ‘’maillon manquant agrégateur’’ pour favoriser les innovations en Santé.

Logo Les patients s'engagent

Les semaines de W.INN

Pour créer une synergie entre l’ensemble de ces acteurs et une proximité avec les porteurs de projets, W.INN va proposer ‘’Les semaines de W.INN’’. Le principe est de proposer une semaine mensuelle pour laquelle les journées ont été découpées en journée thématique pour lesquelles les acteurs assurent des permanences en lien avec leur expertise.

Les semaines de W.INN

Décider

Une gouvernance a été établie pour permettre une prise de décision rapide correspondant au rythme d’une start-up et d’une expérimentation. Le Staff Innovation se réunit de manière hebdomadaire, avec l’ensemble de la cellule opérationnelle ainsi que les membres de la Direction de la Recherche Clinique et de l’Innovation. En plus d’assurer le pilotage de la performance, ce Staff Innovation est la plaque tournante de cette organisation permettant de lier une start-up à un service hospitalier et de mobiliser stratégiquement les terrains d’expérimentations.

Informer et orienter

La communication interne se fait au travers de séances plénières trimestrielles ou semestrielles appelées ‘’Comité Recherche et Innovation’’, où les projets, les sollicitations et les stratégies sont abordées en présence de la Direction Générale, les chefs de Pôles, les référents innovations et recherche de chaque service pour permettre de diffuser l’information et faire remonter les besoins.

Ce niveau de gouvernance permet aussi d’aligner les orientations stratégiques de l’établissement avec les développements d’Innovations.

Visuel de transition d'un laborantin manipulant un tube à essai

Nos réalisations

Améliorer le lien ville-hôpital-domicile, rendre le patient acteur de sa santé, redonner du temps dans la pratique médicale font partie des ambitions finales des innovations que nous développons. W.INN accompagne les innovations sanitaires et médico-sociales sans restriction thématique (gériatrie, neuroradiologie interventionnelle, psychiatrie, réanimation, handicap, …). 

Voici quelques exemples de nos réalisations :

Projet ARI

ARI, l’oreille augmentée des soignants multi-récompensée développée par OSO-AI en collaboration avec le pôle sanitaire et médicosocial des personnes âgées (pôle PARME - EHPAD) du CHU de Brest 

Projet Oxyledger

Oxyledger, la traçabilité de confiance des dispositifs médicaux développée par Oxyledger en collaboration avec les blocs opératoires du CHU de Brest

Projet Gowwiz

Gowwiz, l’application qui permet de supprimer l’effet du décalage horaire. Basé sur la chronobiologie, les spécificités de chacun et la nature du voyage, Annick Le Bihan collabore avec le Centre du Sommeil du CHU de Brest pour développer cette application.

Données de synthèse

Intérêt des données de synthèse pour faciliter le partage et la valorisation des données de Santé avec une collaboration entre le CHU de Brest, Octopize et le laboratoire Roche. Cette collaboration a pu voir le jour grâce à la Coalition Next (Projet en cours)

Visuel d'illustration du projet de données de synthèse

L’intelligence artificielle en Santé

L’intelligence artificielle en Santé – Session animé par le CHU de Brest lors des AI Days Breizh organisé à la French Tech Brest + en juin 2021

En 2021, W.INN a lancé 20 nouveaux projets dont 40% issus d’idées de start-up, a obtenu 516keuros de financement et a déployé 2 innovations.

Logos partenaires W.INN

Nos partenaires

Plus que des simples partenaires, ils sont directement impliqués dans l’accompagnement proposé par W.INN pour porter l’Innovation en Santé au service des patients, des soignants et, d’une manière générale pour la Santé.

Nous contacter

  • Une idée ? Un projet ? une question ? un besoin d’expérimentation ? une souhait de monter une start-up ? une volonté de participer aux Ateliers de W.INN ?

    N’hésitez pas à contacter.

    Pour nous rendre visite, W.INN est situé sur le campus hospitalo-universitaire de la Cavale-Blanche :

    Centre d'innovation W.INN
    85 rue Maximin Audemar
    29200 Brest

  • Contact

    Adrien Bussard, chargé de l’innovation du CHU de Brest et coordinateur de W.INN
    Mail : adrien.bussard@chu-brest.fr