Vous êtes enceinte ? parlez-nous de vous ! Une étude régionale sur les consommations de substances chez les femmes enceintes, coordonnée par 4 internes de médecine générale

Le Mois sans tabac est l’occasion pour toutes et tous de s’interroger sur ses consommations de tabac. C’est également l’occasion d’initier des changements vis-à-vis de ses habitudes de consommations de tabac.
Lors de la grossesse en particulier, les bénéfices d’un arrêt de tabac peuvent être immédiats pour les femmes enceintes et pour leur enfant à naître.
Le Mois sans tabac est aussi l’occasion :
- De proposer à toutes les femmes enceintes de s’interroger et de nous parler anonymement de leurs consommations, que ce soit de tabac ou autres substances pendant leur grossesse et en dehors de cette période. En effet, de nombreuses aides existent pour les femmes concernées et souhaitant en parler.
- D’améliorer ces propositions d’aide selon les besoins qu'identifiés grâce à une première étude régionale sur les femmes enceintes en Bretagne qui s’adresse à toutes les femmes enceintes bretonnes, consommatrices ou non de substances psychoactives, quel que soit leur trimestre de grossesse.
Il s'agit d'une étude régionale transversale soutenue par le Réseau Périnatalité Bretagne.
Elle est coordonnée par l'UBO, le groupe de recherche SPURBO, et le Pr Morgane Guillou (Addictologie).
Nous sommes 4 internes travaillant sur ce sujet de thèse, chacun responsable d’un département : Chloé Le Coz pour les Côtes d’Armor, Ronan Cariou pour le Finistère, Cloé Bréger pour l’Ille et Vilaine, Elodie Dureau pour le Morbihan.
Ce travail nous permettra de mieux connaître les femmes enceintes et de mieux identifier leurs besoins en Bretagne.
Elle s’organise via un auto-questionnaire qui comporte des questions sur leur santé et leurs habitudes de consommation de tabac, alcool, cannabis et d’autres substances, quelle que soit leur fréquence de consommation.
Ce questionnaire est complètement anonyme et ne leur demandera aucune information sur leur identité.
La durée pour répondre au questionnaire est d'environ 15-20 minutes maximum. Elles peuvent commencer à y répondre puis y revenir plus tard si elles le souhaitent.
L’accès au questionnaire en ligne se fait via un QR code scanné sur une affiche dans la salle d’attente ou sur un flyer distribué en salle d’attente ou en fin de consultation. Il est également possible pour les femmes ne possédant pas de smartphone ou ayant des difficultés à en utiliser de remplir un questionnaire papier lui aussi anonyme. Ils seront récupérés lors de notre prochain passage dans votre établissement ou bien à la fin de l’étude. La diffusion du flyer peut également se faire par des sages-femmes libérales (travaillant notamment avec les centres hospitaliers).
Elles peuvent tout à fait le remplir en ligne à l’hôpital mais aussi chez elles.
Les patientes sont invitées à la fin du questionnaire à aborder si elles le souhaitent le sujet directement avec leurs professionnels de santé.
Des coordonnées d’interlocuteurs et des liens vers des sites internet abordant le sujet des consommations leur permettront également de s’informer.
L’étude a commencé officiellement le 14/11 pour une durée de 3 mois.
Merci beaucoup à tous pour votre participation !
Centres hospitaliers participants :
- Finistère : CHU Brest, CH Morlaix, CH Quimper, Clinique de Keraudren
- Morbihan : CH Pontivy, CH Vannes, Clinique Vannes, CH Lorient
- Côtes d’Armor : CH Dinan, CH Lannion, CH St Brieuc, CH Guingamp
- Ille et Vilaine : CHU Rennes, Clinique St Grégoire, Clinique La Sagesse, CH St Malo