Venez chez René : Un tiers Lieu à Bohars au Centre René Fortin

CHU de Brest
14/03/2022
tiers_lieu.png

Le CHU de Brest fait partie des 25 tiers lieux qui viennent d’être sélectionnés suite à l’appel à projets « Un tiers-lieu dans mon EHPAD », lancé par la Caisse nationale de Solidarité pour l’autonomie en partenariat avec France Tiers-Lieux.

L’appel à projets s’inscrit dans un objectif global de transformation de l’offre d’EHPAD permettant de concilier tout à la fois soin, sécurité et pleine citoyenneté des plus âgés.

25 tiers-lieux sont financés à hauteur de 3 millions d’euros, grâce au plan d’aide à l’investissement prévu par le Ségur de la Santé visant notamment à transformer les établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), dont celui du Centre René Fortin, intitulé, « Venez chez René ».

 

Un tiers-lieu dans un EHPAD, dans quel but ?

L’appel à projets « Un tiers-lieu dans mon EHPAD » encourage des initiatives visant à ouvrir les EHPAD sur leur quartier, au travers de lieux co-construits avec les habitants, les voisins, et les acteurs de la vie sociale locale.

 

Comment le CHU de Brest a-t-il été sélectionné ?

Le jury final s’est attaché à sélectionner des projets dotés d’un fort ancrage territorial. Tous les projets de tiers-lieux financés intègrent dans la conception et l’animation du lieu : des partenaires locaux - acteurs associatifs, publics ou privés, collectivités - pour proposer à tous des activités culturelles, culinaires, artistiques, solidaires ou encore écologiques.

L’EHPAD devient alors un pôle attractif où les dynamiques locales s’expriment et se rencontrent, permettant aux résidents d’être au cœur des échanges du territoire.

Les projets retenus impliquent pleinement les résidents dans l’esprit du tiers-lieu. Les tiers-lieux sont une opportunité pour les EHPAD de s’ouvrir.

 

Venez chez René au CHU Brest : le Centre René Fortin à Bohars

 Le projet retenu s’articule autour de 4 axes.

- L’aspect sportif prend en compte le maintien en forme des patients en lien avec des équipes de handball et de gymnastique douce

- Un volet culturel et multigénérationnel intègre l’éducation et la musique, éducation

- L’axe citoyenneté prévoit l’intégration avec les associations de la ville, comme par exemple le café tricot

- Un volet innovation porte l’idée de développer des imprimantes 3D qui permettront d’adapter les équipements et le matériel aux besoins des résidents. 

 

Le projet sera abouti en fin d’année. 80 m2 de locaux du Centre René Fortin seront rénovés en lien avec l’Ecole de Design de Nantes.

Mais d’ici quelques semaines, les moutons de l’association « Les tontons tondeurs » brouteront l’herbe du parc dans le cadre d’un éco-pâturage. 

 

Le coût projet s’élève à 195 018 € (subvention à hauteur de 150 000 €).