Venez chez René, le tiers-lieu ouvert sur la ville inauguré le 26 janvier au Centre René Fortin.

Sport, chant, tricot, balade en triporteurs, lecture de conte, spectacle… Le tiers-lieu « Venez chez René » a été pensé comme un lieu axé autour du sport, de la culture, du lien intergénérationnel, de l’innovation, de la citoyenneté et du faire ensemble. Ce tiers lieu fait partie des 25 soutenus par la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA).
Pour l’équipe du Centre René Fortin, l’objectif du projet est triple : changer le regard extérieur sur l’EHPAD, permettre aux personnes âgées de l’EHPAD de préserver le lien avec l’extérieur en gardant une place « citoyenne » et contribuer à ce qu’un EHPAD hospitalier appartenant à un CHU puisse devenir un réel lieu de vie ouvert sur la ville.
Un tiers-lieu conçu autour de trois espaces
Un espace vert clôturé d’environ 1 000 m² géré par éco-pâturage. Une méthode à forte valeur ajoutée environnementale (préservation de la biodiversité domestique et sauvage, limitation des bruits, baisse des émissions de gaz à effet de serre...), pédagogiques et sociales (renforcement du bien-être, création de liens sociaux...) mais aussi socio-économiques (baisse de la pénibilité et des risques au travail...).
Un espace extérieur partiellement sécurisé, au cœur de l’établissement, côté jardin, conçu pour permettre un usage sportif (aire sportive) et culturel (espace « théâtral ») mixant des générations différentes.
Un espace intérieur de 85 m², en proximité de l’accueil de jour de l’EHPAD, conçu comme un espace multifonctions et à dimension variable. Un espace complétement repensé et aménagé de façon chaleureuse et conviviale, pour accueillir différents publics et différentes activités.
Ce projet s’inscrit pleinement dans une démarche d’ouverture sur l’extérieur menée par l’établissement avec de nombreux partenaires locaux au travers de projets participatifs.
Financement du projet
Le projet « Chez René » a été cofinancé par la CNSA à hauteur de 150 000€, pour un coût total du projet de 195 018€ (co-financement de l’EHPAD Centre René Fortin et du fonds de dotation du CHU, Innoveo).
Suite à l’appel à projet « Un tiers-lieu dans mon EHPAD » lancé en 2021. Pour soutenir la création de ces tiers-lieux jusqu’en 2024 inclus, la CNSA met chaque année 2,5 millions d’euros à disposition des agences régionales de santé (pour les EHPAD) et 1,5 millions d’euros à disposition des caisses locales de l’Assurance retraite (pour les résidences autonomie), dans le cadre du plan d’aide à l’investissement prévu par le Ségur de la Santé et financé par France Relance avec le soutien de l’Union européenne. Des fonds permettant de financer des travaux, des prestations intellectuelles et de l’équipement.