Une nouvelle salle General Electric en cardiologie interventionnelle.

Le CHU confirme sa position à la pointe du progrès médical, avec l’ouverture d’une nouvelle salle de cardiologie interventionnelle dédiée aux pathologies cardiovasculaires et l’installation de la plateforme d’imagerie, Allia™, développée et conçue en France par General Electric HEALTHCARE en collaboration avec les cardiologues brestois.
Une première mondiale.
« La nouvelle salle d’intervention General Eletric est une merveille de modernité qui va permettre de considérablement réduire l’utilisation de rayons X tout en garantissant une qualité d’image égale sinon supérieure », se réjouit le Pr Martine Gilard, chef du service de cardiologie interventionnelle. Une amélioration non négligeable pour le patient mais aussi pour le personnel qui l’accompagne. Le système permet en outre une plus grande souplesse d’intervention. « Le fruit d’un travail de R&D considérable », souligne le professeur.
Une technologie de pointe au service des patients
Allia vise à répondre aux enjeux de l’évolution des procédures de cardiologie interventionnelle de demain. La plateforme a été conçue pour permettre aux médecins d’avoir un environnement de travail entièrement personnalisé et connecté, à l’image des smartphones actuels.
Disposant d’une interface entièrement personnalisable unique au monde, Allia permet aux différents médecins utilisant la salle de retrouver leur profil et leurs préférences au sein de leur espace de travail. Connecté avec le dossier d’imagerie du patient, Allia permet au médecin de confronter toutes les images préopératoires, peropératoires provenant de différentes sources (scanner, IRM, ultrasons…) et tirer le meilleur parti de ces sources pour traiter les pathologies coronaires de manière la plus précise possible.
Actuellement, le CHU de Brest assure une moyenne de 3 500 procédures / an sur leurs deux salles. L’arrivée de la nouvelle plateforme Allia permettra aux équipes médicales d’augmenter significativement le nombre d’interventions prévues cette année.
En attendant, la salle d’intervention bénéficie aux patients depuis le 21 avril 2022, après plusieurs semaines nécessaires à l’enlèvement de la salle précédente et à l’installation de la nouvelle, puis aux différents tests de sécurité, notamment de l’Autorité de sureté nucléaire.