Une nouvelle équipe médicale pour prendre en charge les situations sanitaires exceptionnelles (SSE)

Le Dr Benjamin Garnier, qui exerce au sein du Département de Médecine d’Urgence, devient pilote médical et coordonnateur pour la gestion des situations sanitaires exceptionnelles.
Il prend la suite du Dr Florence Soufflet qui a œuvré pour mettre à jour le plan blanc et qui a réalisé un travail important de structuration et de coordination avant de quitter pour une année l’établissement en juin dernier. Une équipe de plusieurs référents est désormais en place pour la gestion des situations sanitaires exceptionnelles.
3 binômes de médecins ont en charge d’apporter expertises et animation des différentes thématiques SSE :
- Les risques NRC (nucléaire, radiologique et chimique) ainsi que Reb (risque épidémique et biologique) : Dr Killian Le Baron et Dr Antoine Goater
- Le pré hospitalier, le plan AMAVI : accueil massif de victimes, le plan de continuité d’activité et les lots du poste sanitaire mobile : Dr Fabien Jacquinot et Dr Anaëlle Le Grand
- Le plan blanc hospitalier : Dr Arthur CANTE et Dr Margot Picavet
Le référent paramédical SSE du CHU, Xavier Arzur poursuit ses missions et voit son activité de formateur renforcée notamment au CESU pour y développer le projet d’AFGSU SSE (Attestation de Formation aux Gestes et Soins d’Urgence en SSE).
L’opérationnalité de cette organisation de crise sera régulièrement testée lors des exercices.
Cette équipe restreinte, aura aussi pour interlocuteur le SIDPC, Service interministériel de Défense et de Protection Civile de la Préfecture de Quimper. En tant qu’interlocuteur privilégié, le Service SSE suivra les dossiers pré et intra hospitaliers.