Une nouvelle distribution et production de chaleur pour la Cavale Blanche

Les installations de production de chaleur (chauffage et eau chaude sanitaire), inchangées depuis l'ouverture de la Cavale Blanche en 1996, nécessitent d'être à présent redimensionnées pour répondre aux exigences réglementaires et aux enjeux de demain.
Sur le premier point, le bouclage du réseau d'eau chaude sanitaire combiné au remplacement des robinetteries de chaque pôle d'hospitalisation vont être réalisés sur plusieurs années, en débutant par le pôle 2 dès 2022. Ces travaux doivent permettre de limiter le risque de propagation des légionnelles.
Les réseaux primaires de distribution de chaleur cheminant notamment dans les niveaux -2 et X vont être redimensionnés jusqu'aux locaux techniques existants (sous- stations). Le mauvais état des 3 ballons de la production d'eau chaude principale justifie leur remplacement et une chaudière de secours supplémentaire viendra compléter les deux existantes pour répondre aux besoins de développement du site (institut de cancérologie et d'imagerie, réanimations, stérilisation, etc).
Budget ≈ 2,4 M€
Maîtrise d’œuvre (conception + réalisation) : bureau d’études ATIS (Brest)
Entreprise principale : CEGELEC Clim Ouest (agence de Brest)
Durée : 11 mois à compter de mars 2022
Dossier suivi par Benoît Thomas - Direction des Travaux et de l'Architecture (DTA)
Référent génie thermique et plomberie