Une nouvelle consultation spécialisée en ORL pour la prise en charge des paralysies faciales de l’adulte et de l’enfant, organisée par le Dr Sahli Vivicorsi et le Dr Yves Gauvin.

Les paralysies faciales touchent environ 100 000 personnes par an. Elles peuvent concerner tout patient, y compris des patients jeunes sans antécédents médicochirurgicaux.
Dans 80% des cas, l’origine de la survenue est inconnue. Les autres causes pourvoyeuses de paralysie faciale définitive ou avec séquelles sont traumatiques, post-opératoires et tumorales.
La consultation assure au sein du service d’ORL le bilan et le suivi de tous les patients avec paralysie faciale périphérique récente ou ancienne.
Depuis plusieurs années déjà, le Dr Yves Gauvin propose des injections de toxine botulique et des prises en charge en rééducation orthophonique.
Depuis novembre dernier, le Dr Sahli Vivicorsi complète cette prise en charge par diverses techniques chirurgicales.
L'activité de réhabilitation faciale dite de « symétrisation de face » permet de rendre un tonus de repos et une mobilité volontaire au côté paralysé. De cette façon, l’asymétrie marquée du visage du patient présentant des séquelles est nettement réduite. L’impact pour le patient est multiple, fonctionnel, esthétique, et socio-psychologique.