Une meilleure prise en charge de l’endométriose : Lancement du réseau Endobreizh

CHU de Brest
01/10/2021
zoom_sur_-_reseau_endobreizh.jpg

En France, l’endométriose touche aujourd’hui une femme sur dix. Les patientes sont victimes d’une errance de diagnostic pouvant les laisser les femmes démunies pendant plusieurs années : « Entre l’apparition des douleurs et le diagnostic de l’endométriose posé par un médecin, il peut se passer jusqu’à sept ans ! » indique le Professeur Merviel, gynécologue au CHU de Brest. Le réseau permettra de sensibiliser les professionnels et d’orienter au mieux les patientes vers les professionnels en capacité de les accompagner.

L’endométriose : peu reconnue et mal comprise

L’endométriose touche 10 % des femmes entre 17 et 35 ans. C’est une maladie gynécologique liée à la présence de tissu semblable à la muqueuse utérine en dehors de l’utérus. Différents organes peuvent être touchés. La maladie peut être asymptomatique, mais dans certains cas, elle provoque des douleurs fortes (notamment au moment des règles et/ou des relations sexuelles) et/ou une infertilité.

Ces symptômes ont un impact majeur sur la qualité de vie des personnes atteintes avec un retentissement important sur leur vie personnelle et conjugale mais également professionnelle et sociale.

L’endométriose reste une maladie mal comprise et mal reconnue par les professionnels de santé alors qu’une meilleure prise en charge et des traitements simples sont possibles.

 

Nécessité d’une meilleure prise en charge : Endobreizh

La mise en place d’un réseau de professionnels de la santé sensibilisés et formés à l’endométriose est une nécessité. Avec le soutien de l’Agence régionale de santé, Endobreizh, réseau de santé breton pour la prise en charge de l’endométriose, a été lancé officiellement au mois de septembre 2021.

L’association se veut fédératrice d’une prise en charge graduée et multidisciplinaire de l’endométriose au niveau des quatre départements bretons. Elle passera par un maillage des soins s’articulant autour de la patiente.

 

Former les professionnels de santé et stimuler la recherche

L’un des objectifs du réseau Endobreizh est de favoriser la formation des professionnels de santé (diagnostic, prise en charge médicale, chirurgicale, radiologique, infertilité, etc.) et de stimuler la recherche (annuaire de patientes pouvant participer à des essais cliniques, etc.).

Une coordinatrice a pris en main l’animation du réseau et la fédération des différents centres.

 

Un site internet dédié aux patientes

Un site internet est en cours de finalisation : www.endobreizh.com. Il sera à destination des patientes. Elles pourront y retrouver des fiches informatives, un annuaire des professionnels de santé, les annonces sur les actions et événements tels que des journées autour de l’endométriose, des associations de patientes, des rencontres, etc.