Une experte de l’écosystème de la recherche clinique arrive au CHU de Brest

Une maison familiale dans le Finistère sud, de nombreux étés passés dans la région, une envie d’exercer en CHU et quitter l’Ile-de-France et un poste dont l’intitulé la désignait mot pour mot… Stéphanie Dioszeghy a saisi l’opportunité de s’installer dans la région brestoise. Un changement d’environnement, mais dans une certaine continuité professionnelle.
De formation scientifique avec un doctorat en immuno-virologie, Stéphanie Dioszeghy a rapidement laissé de côté la recherche fondamentale pour s’orienter vers l’investigation clinique et la mise en place d’essais sur les thérapies innovantes. Elle a ainsi travaillé pendant dix ans à la direction de la recherche clinique de l’Assistance Publique des Hôpitaux de Paris- (AP-HP). « Puis j’ai souhaité passer le concours de directeur d’hôpital car il était important pour moi de rester dans la fonction publique hospitalière, précise-t-elle, avec tout ce que cela signifie en termes de prise en charge des patients et d’égal accès aux soins. »
Stéphanie Dioszeghy a pris ses fonctions au CHU de Brest le 3 janvier dernier, avec la mission de décliner la politique « Recherche et innovation » de l’établissement et d’apporter un soutien au développement des activités de recherche et d’innovation des pôles et des services. « Notre rôle est d’accompagner, voire de stimuler l’éclosion des projets de recherche au sein de notre structure ou en tant que centre participant à des essais multicentriques par exemple. De plus, en tant que directrice déléguée du pôle Transplantation-Uro-viscéral, je souhaite m’impliquer dans un travail de proximité avec les équipes médico-soignantes dans la mise en place de projets du pôle. »
Poursuivre le pilotage et le développement de la recherche clinique dans la continuité du travail accompli par Fanny Gaudin, sécuriser et renforcer la fonction valorisation au sein de la DRCI, accroître la visibilité des structures de soutien à la recherche au sein des services cliniques, porter W.INN et renforcer l’innovation sur le territoire en lien avec RIMBO et préparer l’évaluation des activités recherche du CHU et du CIC par le Haut Comité à l’Evaluation des activités de Recherche et d’Enseignement Supérieur (HCERES) sont ses principaux objectifs, en collaboration avec le Pr Alain Saraux, vice-président en charge de la Recherche du Directoire.
« L’accueil qui m’a été réservé ici est très chaleureux », souligne Stéphanie Dioszeghy, qui a bien l’intention de valoriser les atouts du CHU de Brest bien au-delà du Grand Ouest.