Une application mobile de guidage pour le CHU

CHU de Brest
08/11/2021
p.3-geopital_une.png

Une appli mobile de guidage vient d’être mise au point spécialement pour le CHU, avec un démarrage en novembre sur le site de la Cavale Blanche. Solène Menez Kerboul et Guillaume Courtois, de la DSI, nous en présentent le principe.

Plus possible de se perdre à l’hôpital ! Qu’on soit patient, visiteur et même personnel hospitalier, qui n’a pas fait l’expérience, une fois dans sa vie, de s’égarer dans les nombreux couloirs du CHU ? Désormais, au moins à la Cavale Blanche pour commencer, chacun pourra (re)trouver son chemin grâce à l’appli GEOPITAL, dès lors qu’il sera équipé d’un Smartphone.

L’application permet en effet à chacun d’être orienté au sein de l’établissement mais aussi à l’extérieur, grâce à son seul téléphone : « Il ne s’agit pas d’une solution de géolocalisation interne nécessitant de lourds investissements en termes de capteurs, précise Guillaume Courtois, qui a suivi le développement du projet avant de devenir, en juin 2021, responsable de projets SI à la DSI. Il s’agit ici d’une solution qui nécessite uniquement l’utilisation des capteurs du téléphone (magnétomètre, baromètre, accéléromètre, etc.), couplée à des algorithmes de « machine learning » (données d’apprentissage) permettant la prédiction de la position de l’utilisateur. Cette technologie a d’ailleurs fait l’objet d’un dépôt de brevet. »

 geolocalisation

QR code en guise de boussole

Des QR Code seront ainsi affichés à divers endroits du site afin de « recalibrer la boussole » en cas de besoin. Le fait de flasher ces QR codes permettra de lancer l’application avec la position exacte de l’utilisateur dans l’hôpital (latitude, longitude et étage). L’utilisateur est ainsi parfaitement localisé et peut rechercher un itinéraire vers la destination de son choix.

« Le guidage des personnes vers une destination dans l’hôpital peut également démarrer dès leur domicile si elles le souhaitent, car la solution GEOPITAL mutualise à la fois notre cartographie interne des bâtiments et celle des applications GPS classiques », indique Solène Menez Kerboul, cheffe de projet qui a notamment travaillé à l’élaboration complète de la cartographie des bâtiments en lien avec les services.

 

Projet de longue haleine

« Le projet a émergé en 2018, dans le cadre d’une réflexion sur le parcours numérique du patient », retrace Guillaume Courtois : « Christelle Collec, directrice de la transformation et des systèmes d’informations, et Frédéric Pitel, à la direction des travaux et architecture, ont identifié une start-up dijonnaise spécialisée sur la géolocalisation en hôpital. En 2019, une expérimentation concluante a été menée pendant un mois d’après un prototype, sur deux étages, suivie d’un questionnaire de satisfaction. Une étude d’opportunité a ensuite été menée sur trois ans.

Nous avons eu à cœur de concevoir une application propre au CHU. GEOPITAL participe vraiment à la transformation digitale de l’hôpital.