Un nouvel hôpital psychiatrique en 2030 : une architecture au service du soin, une architecture de la rencontre

Les travaux du nouvel hôpital de Bohars démarreront à l’automne pour une réfection totale de l’architecture. Ce nouveau projet d’ampleur permettra une psychiatrie moderne, pensée autour de la gradation des soins. Le CHU participera le 25 mars prochain, en Belgique et y présentera ce projet et ses principes de modernisation de l’offre de soins (gradation, spécialisation), l’attention portée au patient et à son entourage, et au respect de sa dignité et l’amélioration des organisations de soins.
L’architecture peut avoir un impact important sur le soin en psychiatrie, car elle influence la qualité de vie, le bien être, la dignité des patients et les conditions de travail des professionnels. L’architecture peut aussi refléter la vision de la société sur la maladie mentale et la place des personnes qui en souffrent.
Afin de répondre aux enjeux de la psychiatrie contemporaine et surmonter les contraintes imposées par l’architecture, il a été nécessaire d’entreprendre la réécriture de notre projet médico-soignant. Au sein de celui-ci, les principes de modernisation de l’offre de soins (gradation, spécialisation), l’attention portée au patient et à son entourage, et au respect de sa dignité et l’amélioration des organisations de soins.
- L’organisation par modules réduits, permettra, sur le plan architectural, de développer des salons espaces spécifiques, en évitant le sentiment de hall ou de longs couloirs ;
- Une possibilité d’offre au patient, en fonction de son évolution personnelle, en cours d’hospitalisation, des réponses soignantes modulées, dans chaque unité fonctionnelle. Des soins plus intensifiés et plus sécurisés au sein notamment des chambres de soins intensifs ou des soins plus discontinus prenant en compte les problématiques individuelles, les nécessités d’une réintégration sociale progressive, les difficultés « d’un sevrage » hospitalier… ;
- Entre autres espaces offerts au sein du projet : de nombreux patios, un jardin intergénérationnel permettant la rencontre des unités de pédo et de gérontopsychiatrie, deux city-stades permettant de favoriser la pratique sportive, mais aussi l’Agora, notre plateau de socio-thérapie et cœur du projet, regroupant entre autres espaces, des salles d’activités, une cafétéria, une cuisine thérapeutique et un bureau à destination des associations de famille de patients.
Le projet du « Nouveau Bohars » a pour dessein de développer une architecture au service du soin, une architecture de la rencontre.
