Un mois culturel à Bohars

CHU de Brest
11/10/2021
zoom-mois_culturel.jpg

Web Radio, résidence d’artistes, arts graphiques, les patients de l’hôpital de Bohars s’éveillent à la créativité en partenariat avec la Carène, le Festival longueur d’ondes et des artistes graffeurs.

Depuis plusieurs années déjà, la psychiatrie du CHU travaille en partenariat avec les acteurs culturels brestois au profit de ses patients. Ce mois d’octobre 2021 est particulièrement riche en ateliers.

Toutes ces initiatives sollicitent et développent la créativité de chacun, permettent une expression personnelle et collective, favorisent les liens au cours d’expériences procurant du plaisir dans l'acte de créer et de partager.

Ateliers graff

Du 6 au 8 octobre : François Kernen et Jean-François Le Marchand, 2 artistes graffeurs, ont piloté du 6 au 8 octobre une création collective permettant aux patients du Secteur 3 de laisser leur marque sur des panneaux de bois amovibles.

 

Web radio

Du 11 au 15 Octobre : L’association Longueur d’Ondes a initié soignants et patients aux outils de création / montage d’une WEB radio.  Les 10 heures d’ateliers seront poursuivi par des séances bimestrielles, ponctuées par une émission enregistrée en plateaudans les conditions du direct chaque trimestre.

Point d’orgue : une émission enregistrée en direct et en public en février 2022 au Festival Longueur d’ondes, festival de la création radiophonique.

 

Résidence d’artiste : Un espace de liberté et d’autonomisation

Du 29 novembre au 10 décembre : l’artiste Iomai, en résidence à l’hôpital de Bohars, accompagnera les participants dans leurs créations sonores et digitales. Les morceaux créés, remixés par l’artiste constitueront un album numérique.

La résidence se déroulera sur 3 ans en partenariat avec la Carène.