Un exosquelette de marche en Médecine Physique et de Réadaptation (MPR) pour une prise en charge de haute technologie

Ce nouvel exosquelette permet une rééducation à la marche selon une nouvelle modalité pour des patients avec des troubles sévères de la marche.
Fruit d’un appel à projets déposé par l’équipe du service MPR et relayé par l’ARS Bretagne, ce nouvel équipement a été financé grâce au Fond pour la Modernisation et l’Investissement en Santé (FMIS).
Les rééducateurs ont testé plusieurs dispositifs en situation réelle, puis, fort des expériences d’autres centres utilisateurs, ils ont déterminé l’exosquelette robotisé le plus approprié aux usages envisagés dans le service. Le modèle ATALANTE X de chez Wandercraft a remporté l’adhésion des médecins et des différents paramédicaux impliqués.
L’exosquelette permet une rééducation à la marche selon une nouvelle modalité. Idéal pour des patients avec des troubles sévères de la marche, il permet de se lever, de faire des exercices en équilibre debout et de marcher en ayant les mains libres. C’est un point essentiel de ce robot que d’être auto-équilibré et donc de permettre à une personne incapable de marcher, de le faire sans l’aide de cannes ou d’un déambulateur. Grâce à sa technologie de stabilisation autonome, il permet de réaliser des tâches multiples tout en favorisant l’implication cognitive à chaque séance. Il a été conçu pour maintenir l’équilibre des patients en position debout et réaliser des exercices de renforcement des membres inférieurs, du tronc et des membres supérieurs en toute sécurité.
Le robot a été livré le 12 septembre 2024. Après une formation à son utilisation, les rééducateurs peuvent désormais proposer une nouvelle prise en charge de haute technologie à leurs patients.