Un bilan positif pour le dispositif VigilanS

CHU de Brest
11/03/2024
Logo Vigilans

Lancé il y a 9 ans, le dispositif VigilanS prend en charge les personnes ayant tenté de se suicider. En Bretagne, la plateforme est installée à Brest depuis 2016 et rattachée au CHU. Elle combine plusieurs méthodes pour mener sa mission de prévention de la récidive. À commencer par le téléphone au bout duquel se trouve une infirmière formée à l'écoute et à la gestion de la crise suicidaire.


« Le réseau VigilanS a montré son efficacité depuis sa création », souligne le Pr Michel Walter, chef du Pôle psychiatrie du CHU. « Nous avons les premières évaluations qui permettent d'observer une baisse de 38 % du risque de réitération dans les 12 mois suivant la tentative de suicide. Ce qui est énorme ».

 

90 Bretons se suicident chaque année

La Bretagne reste le territoire français le plus touché par le suicide, selon les derniers chiffres publiés par l'Observatoire régional de la Santé. 690 Bretons et Bretonnes se suicident chaque année, dont une majorité d'hommes. Chez les 15-34 ans, 1 décès sur 4 est dû à un suicide. En 2022, 6 400 séjours hospitaliers en lien avec une tentative de suicide ont été recensés.

« La prévention du suicide repose sur une chose : témoigner à la personne que l'on se soucie d'elle ». Repérer le risque, voilà tout l'enjeu.

"Pour éviter qu'il n'y ait un premier geste suicidaire, explique Michel Walter. La prévention repose sur une chose : témoigner à la personne que l'on se soucie d'elle. La majorité des gens qui font une tentative de suicide ont été en contact avec le système de soins dans la semaine ou le mois précédant leur geste". Il rappelle que le nombre de décès par suicide en France a néanmoins baissé en trente ans : de 13 000 par an dans les années 90, il avoisine désormais les 9 000. "Preuve que la stratégie nationale de prévention joue son rôle, assure-t-il. Le maintien du contact, comme le fait VigilanS, la prévention de la contagion suicidaire, la formation des professionnels de santé pour mieux repérer et intervenir, la mise en place du numéro national 3114 et l'information du grand public sont les axes majeurs de cette stratégie".

Le chef du Pôle psychiatrie du CHU de Brest dit également qu'il faut "déconstruire un certain nombre de mythes autour du suicide comme, par exemple, affirmer que se suicider, c'est un choix. C'est plutôt un non-choix, affirme-t-il. La douleur est devenue si insupportable que la tentative de suicide est la seule solution qui se présente pour arrêter de souffrir".

75 % des récidives interviennent dans les six mois suivant la tentative de suicide. "Une période fragile", ainsi que le mentionne le réseau VigilanS dont la veille s'étend justement sur six mois, "mais peut être reconduite si besoin" précise Sofiane Berrouiguet.

 

*Extraits du reportage sur France 3 Web


Lire le reportage : https://france3-regions.francetvinfo.fr/bretagne/finistere/brest/prevention-du-suicide-recevoir-vos-courriers-tous-les-mois-me-fait-du-bien-comment-le-reseau-vigilans-maintient-le-lien-pour-eviter-la-recidive-2921292.html