Supprimons les bons papiers et le fax avec la Prescription d’Imagerie Connectée

CHU de Brest
30/01/2023
imagerie_connectee.jpg

Résultat d’un travail collectif considérable de plus de 14 mois impliquant l’imagerie, la DSIS et le service pilote de Rhumatologie, la prescription d’imagerie connectée est désormais généralisée sur le CHU pour les patients hospitalisés (pour l’hospitalisation en cours ou pour une prochaine venue) dans les services de soins disposant d’IPS.

Un pas de plus dans la digitalisation qui apporte un gain de temps non négligeable pour tous les professionnels, et une avancée verte en limitant l’usage du papier !

Les objectifs de cette dématérialisation sont multiples :

Gain en qualité :

-  sécurisation des demandes et de la planification des examens d’imagerie

-  meilleure complétion des demandes

-  fin des retranscriptions manuelles

-  identitovigilance garantie

 

Gain de temps :

-  fin des impressions, des fax et des ressaisis

-  diminution des appels entre l’imagerie et les services

 

Un quotidien facilité par l’intégration du compte-rendu d’imagerie dans la synthèse du patient

 

C’est, à la fois, une modernisation du processus permettant de simplifier les circuits en supprimant les irritants, mais également une amélioration de la sécurisation et de la qualité des soins des patients.

Tous les examens réalisés en imagerie (hors EFR) sont désormais couverts par cette prescription dématérialisée. Les demandes arrivent en temps réel dans le logiciel de l’imagerie : il n’est plus nécessaire pour les services d’imprimer ni de transmettre de bon papier.

Ce nouveau mode opératoire est très bien accueilli par les équipes médicales et paramédicales qui en sont globalement satisfaites.

Nous remercions l’ensemble des personnels du service pilote de rhumatologie, des services d’imagerie et des services de soins de chaque site (médecins, internes, secrétaires, infirmiers, manipulateurs, radiologues, cadres...) pour leur implication collaborative et leur dynamisme dans la mise en œuvre de ce projet.

Le CHU pourra, enfin, lancer, à partir de ce nouvel outil, une nouvelle dynamique sur la pertinence des actes.