Stérilisation : production délocalisée en Unité Mobile.

Le regroupement des stérilisations Cavale Blanche et Morvan fait partie des 8 grands projets architecturaux du CHU de Brest pour les prochaines années à venir.
En attendant le regroupement prévu pour 2028, une mise aux normes partielles est planifiée sur les 2 sites. Les travaux débutent tout d’abord sur le site de la Cavale Blanche avec la sécurisation des Centrales de Traitement d’Air (CTA), le remplacement des laveurs et des travaux d’amélioration de l’ergonomie. L’acquisition de nouveaux laveurs va permettre d’accroître la capacité de lavage avec des équipements innovants (mini tunnels) tout en améliorant l’ergonomie.
Depuis le 5 décembre et pendant la durée des travaux (4 mois), la stérilisation du site de la Cavale Blanche est fermée. Le traitement des dispositifs médicaux à stériliser est assuré dans une Unité Mobile de Stérilisation (UMS).
Les équipes de stérilisation ont travaillé ce projet en partenariat avec la direction des travaux et de l’architecture (DTA), la direction des équipements biomédicaux (DEB), la direction des achats et de la logistique (DAL), la DSI, l’équipe opérationnelle d’hygiène (EOH), les blocs opératoires et l’ergonome.
Depuis ce lundi 05 décembre, l’équipe de la stérilisation Cavale Blanche exerce dans une Unité Mobile mise à disposition par un prestataire expert en stérilisation. Elle comporte des équipements de stérilisation (laveurs, autoclaves…) et assure le principe de marche en avant du matériel à traiter sur une surface très réduite.
Globalement, la superficie de travail est divisée par 5 et le nombre d’équipements par 2.
Une concertation pluridisciplinaire renforcée entre la stérilisation et le bloc opératoire a ainsi permis d’adapter le process : révision des boîtes opératoires (certaines spécialités opératoires ont retravaillé le contenu des boîtes opératoires afin d’alléger leur contenu en enlevant les instruments inutilisés, ceci dans un objectif d’optimisation de l’instrumentation), sécurisation du circuit de réparation relatif aux achats biomédicaux et du circuit des urgences, définition de la logistique d’évacuation et de livraison du matériel…
Un fonctionnement transitoire a été mis en place afin de garantir au mieux le rendu des boîtes opératoires.
L’organisation comprend :
- L’augmentation des plages horaires d’ouverture :
- Une ouverture jour et nuit du lundi au vendredi
- Le Samedi, dimanche et Jours fériés de 8h-16h
- Le transfert de l’activité des services de soins Cavale Blanche vers la stérilisation Morvan. Le matériel est transporté en armoires via le flux logistique CAMSP actuel.
- L’ouverture de la stérilisation MO les samedis pour assurer le traitement des urgences des blocs opératoires du site Morvan le week-end
- Une activité de lavage, recentrée sur les DM à stériliser uniquement
- Une vigilance sur le lissage du programme opératoire pour sécuriser la disponibilité en boîtes opératoires et pour éviter le recours aux prêts
- Une augmentation de certains ancillaires en dépôt. Un travail de partenariat avec les fournisseurs d’ancillaires a été effectué permettant ainsi la mise à disposition de matériel supplémentaire ponctuellement
- La suspension d’essais de nouveau matériel pendant cette période
Une logistique flux d’entrée et de sortie des boîtes opératoires assurée par la stérilisation