Soigner des maladies auto-immunes grâce à un anticorps thérapeutique

Olivier Mignen récompensé par le Prix Transfert aux Trophées Valorisation du Campus d’innovation
Pour voir la vidéo, cliquez ici
Le 23 novembre dernier, la première édition des Trophées Valorisation, organisée par Ouest Valorisation et le campus d’innovation de Brest-Lorient-Vannes s’est tenue à l'Université de Bretagne Occidentale.
Cet événement a pour objectif de promouvoir la recherche sur le territoire de Brest-Lorient-Vannes en récompensant, par un prix Partenariat, un prix Transfert et un prix Transition, des travaux scientifiques innovants menés par des acteurs de la recherche du territoire en collaboration entre les secteurs public et privé.
Le prix Transfert a été remis à Olivier Mignen, maître de conférences à l'UBO, chercheur au sein du LBAI et co-fondateur de la start-up en Biotechnologie KALSIOM, créée en avril 2020.
L’équipe de recherche de KALSIOM, installée sur le site de Morvan, dans les locaux du Bâtiment 5, travaille sur le développement de nouveaux anticorps immuno-modulateurs «First in Class», ciblant la régulation de la signalisation calcique pour le traitement de certaines maladies auto-immunes.
La société développe des anticorps monoclonaux thérapeutiques modulant la signalisation calcique dans les lymphocytes B, dans le but de créer un médicament destiné à soigner les maladies auto-immunes rares, telles que le lupus érythémateux disséminé et la myasthénie. Les essais sont menés en collaboration avec les équipes du CHU, sous la direction du Pr Divi Cornec, porteur de l’axe « Immunothérapies et thérapies ciblées ».
Partenaire de KALSIOM, le CHU de Brest fournit, pour cette phase pré-clinique, des échantillons de sang de personnes atteintes de maladies auto-immunes. L’objectif est de pouvoir, avec des anticorps thérapeutiques, ré-indiquer à l’ion calcium la bonne partition afin que la cellule arrête de produire des anticorps contre le soi.
Cette action de recherche, menée en vue d'une industrialisation, pourra très certainement répondre à des enjeux sociétaux importants.
Toutes nos félicitations à Olivier Mignen et ses équipes !