Sandra Hémon-Durand, chasseuse d’anomalies informatiques en soutien aux services de soins

CHU de Brest
12/06/2023
sandra_hemon.jpg

Sandra Hémon-Durand est agent de la Cellule mouvement du CHU, composée de trois personnes qui sont rattachées au service des admissions et de la facturation. Sandra Hémon-Durand fait partie de cette équipe qui réajuste, en accord avec les unités de soins, les anomalies intervenues dans le circuit du patient lors de son hospitalisation.

 

Après un BTS assistante de direction, Sandra Hémon-Durand veut se tourner vers le secteur médical, un environnement stimulant et challengeant. Elle commence alors sa carrière au CHU au bureau des entrées en 2010, à l’accueil des urgences adultes. Puis elle est amenée à travailler au Bureau des entrées de la cavale blanche, à l’accueil principal, en 2012. « Ensuite, j’ai dû exercer à peu près toutes les fonctions qui existent au bureau des entrées ». Des années formatrices dans la compréhension du fonctionnement des services et de la facturation. Aujourd’hui, cela fait deux ans et demi que Sandra Hémon-Durand a intégré la cellule des mouvements, à Morvan.

 

Veiller au parcours de soins informatique des patients

 

Son rôle au sein de la cellule des mouvements consiste à corriger si besoin le parcours de soins informatique du patient. « Nous veillons à ce que la facturation soit en corrélation avec les soins prodigués aux patients ». Le service est une passerelle entre l’informatique, le bureau des entrées et les services. Humble et réaliste, Sandra souhaite mettre en lumière que « les erreurs peuvent arriver. Mon but est d’alléger les services et de rester disponible pour les soignants et leur éviter une perte de temps due à l’informatique ». Dans le cadre de ses fonctions, elle travaille de concert avec le département d’information médicale (DIM) et la direction des systèmes d’informations (DSI) « avec qui le partenariat est une réussite ». 

 

Le rôle de l’agent est essentiel : « Si un patient arrive en soins intensifs cardio et qu’on ne retrouve pas ses antécédents, cela peut être dramatique. Il faut absolument que le patient soit toujours informatiquement là où il est physiquement ». Et c’est justement là qu’interviennent Sandra et ses collègues : pour corriger et ajuster le parcours de soins informatique des patients pris en charge par le CHU. Réactive dans ses tâches, ce qui lui plaît dans son quotidien professionnel, c'est de « comprendre et jongler entre les règles de facturation et les différentes procédures du CHU tout en gardant également une logique informatique ».