La DRCI certifiée

La Direction de la Recherche Clinique et de l'Innovation (DRCI) du CHU renouvelle sa certification qualité ISO 9001 pour un nouveau cycle de 3 ans
Au sein du CHU, les missions de la Délégation à la Recherche Clinique et à l’Innovation (DRCI) portent sur la promotion des essais cliniques, c’est-à-dire l’organisation, la gestion, l’appui technico-réglementaire aux projets, l’aide méthodologique depuis l’idée jusqu’à la valorisation, la gestion des données et la biostatistique, ainsi que la vigilance des essais cliniques.
Au quotidien, ce sont environ 40 professionnels qui participent à cette activité majeure pour l’établissement et gèrent une file active de plus de 1 000 projets.
La DRCI s’est engagée dans une démarche d’amélioration continue des services fournis à ses parties intéressées en mettant en place un système de management de la qualité (SMQ) basé sur la norme ISO 9001 V2015.
Certifiée une première fois en 2018, la DRCI du CHU voit, en cette fin d’année, son savoir-faire et son organisation à nouveau salués par une reconduction de sa certification ISO 9001.
Cette certification, qui s’appuie sur une dynamique d’amélioration continue, confirme l'engagement de l’établissement pour une recherche clinique de qualité et met en valeur la volonté de la DRCI d'optimiser le service rendu aux investigateurs et aux équipes de recherche.
La reconnaissance d’une expertise
La visite de certification de la DRCI a été réalisée par l’AFNOR, cabinet indépendant venu auditer l’organisation de l’accompagnement de l’activité de recherche tant en termes d’accompagnement de projets que de gestion financière. La visite d’audit s’est déroulée du 10 au 12 décembre 2024.
Gage de qualité et de sécurité, cette certification témoigne non seulement d’un modèle d’organisation exemplaire dans la gestion des projets de recherche, mais permet également de conforter la Direction Recherche et Innovation du CHU de Brest sur sa dimension nationale et internationale. En termes de management, cette certification ISO 9001 est également une reconnaissance de l’important travail de l’équipe qui s’est largement investie dans ce projet.
Afin de se préparer au mieux, la DRCI a instauré une politique qualité très précise : dans le prolongement de la ligne stratégique de l’établissement, ses objectifs sont définis chaque année par la direction de la DRCI et formalisés par le responsable assurance qualité de la DRCI, Nolwenn JAMET depuis juillet dernier (suite au départ d’Angélique TENAILLEAU, précédente responsable assurance qualité) qui en assure également le management opérationnel.
L’auditeur qui a mené la visite de certification a notamment souligné la bonne visibilité des missions de chacun et l’harmonisation des pratiques. Il a identifié, en plus de l’absence de non-conformités, plusieurs points forts :
• La démarche d’amélioration continue, très ancrée au sein des équipes
• La collaboration Inter-CHU, forte (GIRCI GO)
• L’outil de gestion documentaire, en constante évolution afin de répondre aux besoins de l’équipe et permettant une très bonne traçabilité
• La rigueur dans le suivi des outils qualité (Tableau de suivi des déviations, non-conformités, indicateurs, audits internes, …),
• La maîtrise opérationnelle de toutes les unités de la DRCI (Tableau d’avancement des projets)