Réduire les durées de passage aux urgences : partenariat avec SOS médecins

Le CHU de Brest et SOS médecins Brest expérimentent, à compter de début janvier 2022, la possibilité de réorienter les patients qui se présentent au service d’accueil et d’urgence (SAU) adultesdu site de la Cavale Blanche vers le site SOS médecins du Questel.
SOS médecins Brest dispose de locaux de consultations ouverts 7j/7 de 8h00 à 23h00 à proximité immédiate du SAU de la Cavale Blanche et est organisé pour la prise en charge de l’activité de soins non programmés.
Pour une durée d’expérimentation d’un an, les patients qui se présentent au SAU de la Cavale Blanche et qui relèvent d’une prise en charge de consultation non programmée de médecine générale sont susceptibles d’être concernés par ce processus de réorientation.
Peuvent être adressés à SOS médecins les patients identifiés « tri 5 » par une infirmière d’accueil et d’orientation (IAO) après la confirmation du médecin et qui attestent d’une autonomie leur permettant de se rendre sur le site de consultation de SOS médecins. Dès lors, l’IAO remplit un questionnaire de réorientation en précisant le résultat du tri et le motif de consultation avant de proposer la réorientation au patient. Elle remet le bulletin de réorientation au patient pour remplissage. S’il l’accepte, le patient est dirigé vers la secrétaire des urgences qui prend contact avec le standard de SOS médecins Brest.
Les patients peuvent être readressés, dans un délai maximum de 2 heures pour une demande effectuée de 8h00 à 17h00 en semaine et un délai de 5 heures maximum les samedis, dimanches et jours fériés vers le site de SOS médecins pour des rendez-vous de 8h00 à 23h00 tous les jours (semaine et week-end).