Récupération des piles et petites batteries

31/03/2025
piles

Une nouvelle organisation pour une optimisation du tri

Si la récupération des piles et batteries usagées existe depuis plusieurs années au CHU, un partenariat vient d’être établi avec l’éco organisme COREPILE afin d’optimiser cette collecte spécifique.
Les équipes logistiques déchets de Brest et Carhaix aidées par Onnen Simon, stagiaire logistique, distribuent à cet effet depuis un mois des collecteurs dédiés et identifiés dans tous les services, collecteurs mis à disposition gratuitement par COREPILE.
Selon l’organisation des services, ils sont positionnés dans le service, dans le local à déchets ou dans les espaces d’accueil.

Trois types de collecteurs sont proposés 

Une fois pleins, ils sont vidés par les équipes logistiques et transvasés dans des fûts  qui seront transportés par une société spécialisée dans le transport des déchets dangereux dans un centre de tri à Briec. 

La valorisation 

Le traitement des piles et batteries collectées par Corepile permet de récupérer environ 5 000 tonnes de métaux chaque année. Ce sont autant de métaux qu’il ne sera pas nécessaire d’extraire !

Le taux de recyclage est compris entre 50 % et 80 % selon le couple électrochimique concerné. Pour 1 tonne de piles et batteries recyclées, on récupère ainsi 420kg de zinc, 260kg d’alliages à base de fer et nickel et 100kg de métaux divers comme le cobalt ou le plomb.

schema-taux_recyclage

Ces métaux sont ensuite réutilisés pour la fabrication d’objet de la vie courante comme des gouttières en zinc, des couverts en acier inoxydable, des bornes anti-stationnement, des articles de quincaillerie, des tôles de voitures, des coques de navires ou encore de nouvelles batteries (nickel) ou des composés pour panneaux photovoltaïques (Cadmium).