Recherche en santé : 2 jeunes chercheurs récompensés

CHU de Brest
20/12/2021
laureats_jeunes_chercheurs.jpg

Faire connaître les ressources des équipes support pour permettre aux jeunes chercheurs de se lancer. Un événement co-organisé par l’UFR de médecine et le CHU pour lier la recherche clinique à la recherche fondamentale afin de fédérer les forces et mener au mieux des projets de recherche.

Impatiemment attendue après plus d'une année d’absence, la journée de la recherche clinique, s’est tenue dans les locaux de la Brest Business School le vendredi 3 décembre 2021.

Organisée par la Direction de la Recherche Clinique et de l'Innovation du CHU de Brest, en partenariat avec la Faculté de médecine et des sciences de la santé, l'UBO et l'INSERM, cette journée a rassemblé, autour de conférences, communications, tables rondes et présentations de posters près de 150 acteurs de la Recherche Clinique du territoire breton, issus des milieux de la santé, des universités, ou de l’industrie.

Un programme riche au cours duquel les travaux des équipes de recherche brestoises, et les outils pouvant être mis à la disposition de leur réussite, ont pu être mis en valeur par des conférenciers d’exception.

L'illustre Pr José Alain SAHEL est intervenu, en direct de Pittsburg, aux côtés de Mme FAVREL FEUILLADE, et du Pr COCHENER LAMARD afin d'évoquer l'avenir de la recherche en France, et des liens CHU-UFR.

Le poster tour a permis à  36 chercheurs en herbe de présenter leurs travaux de recherche, clinique ou fondamentale, à un jury composé de chercheurs experts qui ont eu grand mal à se déterminer entre ces présentations, toutes d'excellente qualité.

 

Félicitations à :

• Marine CACIOPPO,  lauréate du 1er prix de Recherche Fondamentale pour ses travaux «  Développement et validation de la mesure instrumentée de la performance bimanuelle chez les enfants atteints de Paralysie Cérébrale »

• David LAUTREDOU, lauréate du 1er prix de Recherche Clinique pour ses travaux « Comparaison de deux plateformes d’analyse de la surface oculaire », 

 

Après avoir présenté leurs travaux en salle plénière, ils ont chacun reçu un prix de 1000 euros leur  permettant de financer leur participation à un congrès de leur choix.