Publication - L’étude CARE, the Carotid Artery Puncture Evaluation (CARE) study

CHU de Brest
03/07/2023
publication.jpg

Publication - L’étude CARE, the Carotid Artery Puncture Evaluation (CARE) study rapportée par les Drs. Victor Dumas du CHU de Poitiers, Johannes Kaesmacher de l’HU de Berne, Dr. Julien Ognard du CHU de Brest, et leurs collègues, dans le Journal of NeuroInterventional Surgery en 2022.

Cette étude a porté sur l’évaluation de la sécurité et de l'efficacité de la ponction directe de l'artère carotide pour la thrombectomie mécanique chez les patients dont un accès vasculaire standard a échoué.

En effet, en cas d'accident vasculaire cérébral ischémique aigü provoqué par l’occlusion des gros vaisseaux, l'accès au vaisseau cible pour la réalisation d’une thrombectomie mécanique est parfois impossible par l'approche fémorale ou radiale. La bonne connaissance et utilisation d’une alternative est donc importante à ce geste qui permet, quand l’on traite entre 2 et 3 patients, de regagner une indépendance fonctionnelle pour l’un d’entre eux. Le registre national de thrombectomie mécanique ETIS, auquel le centre de Brest participe via le travail des équipes du Centre d’Investigation Clinique, le service de Neurologie et l’unité fonctionnelle de Neuroradiologie interventionnelle, ainsi que des réseaux nationaux (JENI) et internationaux (YOUNICORN) de praticiens, ont permis la réalisation de cette vaste étude multicentrique, dont l’analyse complète des données a été réalisée par le centre de Brest. Publication - L’étude CARE, the Carotid Artery Puncture Evaluation (CARE) study rapportée par les Drs. Victor Dumas du CHU de Poitiers, Johannes Kaesmacher de l’HU de Berne, Dr. Julien Ognard du CHU de Brest, et leurs collègues, dans le Journal of NeuroInterventional Surgery en 2022.

Cette étude a porté sur l’évaluation de la sécurité et de l'efficacité de la ponction directe de l'artère carotide pour la thrombectomie mécanique chez les patients dont un accès vasculaire standard a échoué.

 

Au sein de 45 centres, 28 149 gestes ont été réalisés et 108 (0,39 %) ont donné lieu à une ponction carotidienne directe à la suite d'un accès vasculaire non réussi (dont 3 patients qui avaient été pris en charge à Brest). A l’aide de cet accès, près de ¾ des patients ont bénéficié d’une revascularisation cérébrale jugée satisfaisante, et plus de 25% des patients étaient indépendants à 3 mois. On notait entre 15 et 20% de complications survenant toujours rapidement après l’intervention et l'absence d'utilisation d'un dispositif de fermeture hémostatique a été le seul facteur associée indépendamment à un risque de complication plus élevé (OR 3).

Ces résultats sont impactant car même si cet abord reste un choix réalisé dans moins de 1% des cas, il reste efficace mais est pourvoyeur d’un important taux de complication dont la connaissance en permet la gestion, et qu’il pourrait être possible de réduire par l’utilisation de dispositifs de clôture artérielle. A Brest, depuis les résultats de cette étude, près de 200 patients ont bénéficiés d’une thrombectomie mécanique, dont 1 par ponction artérielle carotidienne directe fermée par dispositif au vu des données de la littérature.

Contexte
En cas d'accident vasculaire cérébral ischémique aigü provoqué par l’occlusion des grands vaisseaux AVCia-OGV, l'accès au vaisseau cible pour la thrombectomie mécanique (TM) est parfois impossible par l'approche fémorale.
Nous avons cherché à évaluer la sécurité et l'efficacité de la ponction directe de l'artère carotide (PDC) pour la thrombectomie mécanique chez les patients dont l'accès vasculaire alternatif a échoué (i.e. d'un autre accès vasculaire qui n'a pas fonctionné).

Méthodes
Nous avons analysé rétrospectivement (par l'intermédiaire de deux réseaux de recherche de janvier 2015 à juillet 2019) les données de 45 centres de traitement de l'AVC en France, en Suisse et en Allemagne.
Nous avons recueilli des données de « physician-centred framework » sur les pratiques de PDC et les caractéristiques de base, les variables procédurales et les résultats cliniques après le PDC.
Des modèles uni- et modèles uni- et multivariables pour évaluer les facteurs de risque de complications.

Résultats
28 149 TM ont été réalisées, dont 108 (0,39 %) ont donné lieu à une PDC suite d'un accès vasculaire non réussi.
Après la PDC, 77 patients (71,3 %) ont bénéficié d'une reperfusion réussie (modified Thrombolysis In Cerebral Infarction (mTICI) ≥2b) et 28 (25,9 %) étaient indépendants (score de l'échelle modifiée de Rankin modifiée (mRS) 0-2) à 3 mois.
20 complications (18,5 %) attribuées à la PDC sont survenues, toutes pendant ou dans l'heure qui a suivi l'intervention.
Les complications ont entraîné une prolongation de la durée d'intubation dans l'unité de soins intensifs chez 7 patients (6,4 %) et ont entraîné le décès de 3 patients (2,8 %).
L'absence d'utilisation d'un dispositif de fermeture hémostatique a été associée à un risque de complication plus élevé (OR 3.04, 95 % CI 1,03 à 8,97 ; p=0043).

Conclusion
Dans cette vaste étude multicentrique, la PDC a été peu pratiquée pour l'accès vasculaire en vue d'une MT (0,39 %) chez les patients atteints d’AVCia-OGV et présentait un taux élevé de complications (18,5 %).
Nos résultats suggèrent d’éviter la clôture de l'accès cervical par compression manuelle après la TA.

 

Consultez la publication