Prévention du suicide et dépression : un nouveau site internet pour informer patients et médecins

CHU de Brest
01/10/2021
capture_decran_2021-10-01_a_14.44.06.png

Le 9 juin dernier, un site internet dédié à la prévention du suicide, a été lancé à Brest, dont le but est de mieux informer patients et médecins.

Fruit d’une collaboration entre le Ministère de la Santé, les Services Sociaux du Québec et le Ministère de la Santé en France. Le site « Mieuxdansmatete.org », est un des cinq aspects du programme multimodal de prévention du suicide élaboré par la coopération Québec-France contre la Dépression et l’Isolement (CQFD-I).

https://mieuxdansmatete.org

 

Combiner plusieurs approches efficaces

 

« Ce site fait partie d’une stratégie plus globale », précise le Professeur Michel Walter, chef du pôle de psychiatrie du CHU, en charge du déploiement du projet. « Nous savons en effet que ce qui fonctionne en matière de dépression et de prévention du suicide est de combiner plusieurs approches qui ont montré leur efficacité ». Parmi elles, on peut citer le fait de former les professionnels, de maintenir un lien, et d’être suivi étroitement lors des situations de crise.

 

« Notre idée pour le grand public via ce site est de permettre d’améliorer la connaissance que chacun peut avoir de la dépression afin d’aller chercher de l’aide.Mais nous avons également souhaité que le site s’adresse aux professionnels de la santé et du social, dont les médecins généralistes ».Ils y trouveront les ressources en ligne sur les signes de la dépression afin de mieux la repérer. Ils pourront également diriger leurs patients concernés vers le site, qui, très accessible, dispose de vidéos courtes, de textes et d’illustrations. Cette stratégie globale, déjà expérimentée dans deux autres lieux dans le monde, sera évaluée d’ici trois ans.