Prendre Soin en Imagerie

Initié à l’automne 2020, le projet « Prendre Soin en Imagerie » a pour objectif de valoriser le rôle soignant du manipulateur d’électroradiologie médicale.
Le groupe de travail, piloté par le cadre supérieur et le cadre référent Qualité, rassemble des paramédicaux mais aussi les usagers qu’il nous a semblé naturel d’associer à la démarche.
Une visite des locaux du pôle imagerie a été proposée en janvier 2021 à 2 des représentants des usagers. Faire participer les usagers nous permettait de recueillir directement leurs attentes et ainsi d’orienter des actions d’amélioration ciblées. Dès les premiers échanges, le sujet de la signalétique est apparu prioritaire. L’affichage a donc été revu. Collectivement, nous souhaitons intégrer davantage encore la dimension humaine du soin, prévenir la douleur et l’anxiété, replacer le patient au centre de l’examen. En ce sens, les professionnels ont défini plusieurs actions, répondant aussi au besoin des usagers de se sentir en confiance : améliorer l’environnement pour une ambiance rassurante et sécurisante, développer les techniques de communication positives telles que la communication thérapeutique et l’hypnose conversationnelle, développer les outils d’aide au soin comme les masques de réalité virtuelle ou les casques de musicothérapie ainsi qu’aider les soignants à se sentir dans de bonnes dispositions psychiques grâce aux formations institutionnelles et à des ateliers de relaxation.
Plusieurs outils sont déjà en place : examen sous hypnose, support vidéo à l’IRM, signalétique. D’autres sont prévus avant la fin d’année : casques de musicothérapie, questionnaire de satisfaction.
Ce groupe dynamique se réunit une fois par trimestre. Il est force de proposition dans l’humanisation des soins sur le pôle d’imagerie brestois.