Pourquoi trier ? Comment trier ? Que deviennent nos déchets une fois déposés dans les bacs à emballages recyclables ?

Une vingtaine de professionnels du CHU (médecins, infirmiers, agents logistiques, cadres de différents services) et deux participants du CH de Landerneau ont découvert jeudi dernier le centre de tri des emballages recyclables Triglaz à Plouedern.
Organisée par Sylviane Roudaut, gestionnaire déchets au CHU, et animée par Monsieur Bolch, chargé de prévention et du tri auprès des professionnels à Brest métropole, la visite a permis d’entrer dans les coulisses du centre, et, à travers un parcours pédagogique montrant les différentes étapes du tri, de donner du sens aux consignes de tri imposées aux professionnels : ne mettre que des emballages, ne pas emboîter les déchets les uns dans les autres pour bien séparer les matières, ne pas jeter de déchets qui ne pourront être recyclés et qui repartiront donc à l’usine d’incinération de Brest, …
Le centre de tri traite les déchets de Brest métropole et de 8 communautés de communes, soit 25 000 tonnes au total par an, et c’est également sur ce centre que sont dirigés les emballages du CHU. À titre indicatif, ont été collectés sur les sites brestois du CHU, de janvier à fin septembre 2024 : 38 tonnes d'emballages recyclables (pour 704 tonnes d’ordures ménagères).
60 salariés assurent le fonctionnement du centre qui dispose de 6 types de machines de tri (trommel, tri balistique, presse, tri optique…). Le tri final est effectué par 24 trieurs salariés, qui subissent en bout de chaine les négligences des producteurs de déchets (réception trop fréquente de déchets souillés, déchets dangereux, et autres déchets en tout genre …).
Avec un retour très positif des visiteurs, deux nouvelles visites devraient être programmées en 2025 pour les professionnels du CHU. Cette proposition s’inscrit totalement dans la démarche que vient de lancer le CHU en créant le 1er octobre dernier un comité institutionnel « Transition écologique ».