Plan régional pluriannuel 2021-2023 de développement des Consultations Jeunes Consommateurs

CHU de Brest
31/01/2022
plan_jeunes_consommateurs_0.jpg

Le CHU* a été missionné par l’ARS afin de travailler sur un plan régional pluriannuel 2021-2023 de développement des Consultations Jeunes Consommateurs (CJC). Dans les objectifs de cette mission, on retrouve tout particulièrement l’élaboration d’un programme de formation et la mise en place d’échanges de pratiques à destination des professionnels CJC de la région Bretagne.

Le Dr Catherine THERENE-MOUDEN – Psychiatre- Addictologue et pilote du projet en sa qualité de chef du service de l’Inter-secteur d’Addictologie – ainsi que l’équipe CJC du Centre de Soins, d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie (C.S.A.P.A) de Brest ont mis en place une première journée de formation intitulée « De l’adolescent au jeune consommateur » le Jeudi 25 Novembre 2021 au Parc des Expositions de Penfeld à Brest. Cette journée a débuté par un état des lieux des besoins des CJC Bretagne, puis une intervention de Loïk Jousni  - Psychologue - et de Christophe Lemey – Psychiatre – à la Maison des Adolescents de Brest sur « La clinique et la psychopathologie de l’adolescent », enfin une intervention sur « la place du produit dans le processus adolescent » de Jean-Pierre Couteron – Psychologue au CSAPA « Le trait d’Union » à Boulogne-Billancourt et fondateur des CJC. 

D’autres journées de formations sont prévues durant l’année 2022, portant sur des thématiques diverses telles que l’entourage, la justice ou encore les addictions comportementales. Des temps d’échanges de pratiques seront également proposés en 2022 pour les professionnels CJC de la région.

Pour rappel, les CJC ont été créées en 2004 par la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives, puis on fait l’objet d’une évolution dans leurs missions avec une procédure de reconnaissance en 2013 en Bretagne. Ce dispositif s’adresse aux jeunes âgés entre 12 et 25 ans, usagers de substances psychoactives (tabac, alcool, cannabis, cocaïne…) ou autres usagers (écrans…), ainsi qu’à leur entourage, afin de leur proposer un accompagnement ou de déclencher une prise en charge. 

Anonyme, confidentiel et gratuit. La prise de rendez-vous se fait auprès du secrétariat du centre Accueil Drogue Information au 02.98.22.36.00.

* niveau 3 en Addictologie