Participez à APPROCHILD

La recherche en addictologie a besoin de votre aide afin de recruter des participants pour une étude actuellement en cours : APPROCHILD.
Les personnes intéressées pourront participer à un programme de soutien à la parentalité (9 séances de 2 h) permettant d’accompagner les familles dans la diminution du stress parental.
Ce programme s’adresse aux parents confrontés à des consommations problématiques d’alcool et/ou aux co-parents sans trouble de l’usage de l’alcool et avec au moins un enfant âgé de 4 à 12 ans (garde totale ou partielle).
Si vous avez des patients, des usagers, ou des connaissances intéressées pour nous aider à tester et valider ce programme déjà largement diffusé au Québec, n’hésitez pas à leur en faire part !
L’objectif de ce projet est de valider un programme de soutien à la parentalité.
Des inclusions au programme sont en cours.
Les séances du prochain groupe auront lieu tous les lundis de 14h à 16h du 7 octobre 2024 au 16 décembre inclus (pas de séance le 28 octobre (vacances scolaires), séance du 11 novembre reportée au mardi 12 novembre et pas de séance le 25 novembre).
D’autres groupes seront planifiés en 2025 !
Comment adresser ?
- Le patient – ou conjoint/ conjointe ou coparent) peut prendre directement contact avec le Centre Familles et Addictions (par mail ou téléphone)
OU
- Les professionnels qui souhaitent orienter peuvent appeler également au Centre Familles et Addictions ou nous adresser un mail avec le nom, prénom, coordonnées du patient et nous nous chargerons de les rappeler.
Les personnes sont ensuite reçues pour leur présenter le programme !
NOUS CONTACTER :
Centre Familles et Addictions :
-
- Par téléphone : 02 98 44 88 08 ouvert le mardi matin, mercredi et vendredi
- Par mail : approchild@chu-brest.fr
Les inclusions au programme débuteront courant janvier 2025.
Les séances auront lieu tous les lundis de 14h à 16h du 24 mars 2025 au 26 mai inclus (pas de séance le lundi 14 avril (vacances scolaires) et le lundi 21 avril => séance reportée au mardi 22 avril).
D’autres groupes seront planifiés ensuite à l’automne !
A noter qu’un dédommagement suite à la participation aux séances du programme est prévu à la fin, pour dédommager des déplacements, frais de transports… (un peu plus de 150 euros si participation à 6 séances minimum)