Paralysies faciales : une approche globale pour un résultat optimal

Afin de proposer un suivi sur le long terme et une prise en charge globale des paralysies faciales de l’adulte et de l’enfant, une nouvelle consultation ORL spécialisée a ouvert avec les docteurs Sahli-Vivicorsi et Gauvin.
D’origines multiples, les paralysies faciales touchent toute catégorie de population et nécessitent un suivi régulier. « Des techniques de chirurgie et de rééducation permettent dans certains cas de récupérer de la mobilité et de la symétrie », explique le Dr Sonia Sahli-Vivicorsi, ORL et chirurgien cervico-facial. Si cette prise en charge est encore peu fréquente en France, elle est désormais proposée par le CHU de Brest avec une consultation spécialisée d’ORL, la seule en Bretagne.
Cette consultation spécialisée vise deux objectifs : organiser le suivi complet des patients (avec bilan personnalisé, photos, vidéos, analyses) et proposer des solutions adaptées à chaque cas. Les indications de toxine botulique visent les patients qui souffrent de complications spastiques, « afin de calmer l’hyperactivité musculaire ». La chirurgie peut être conseillée aux patients qui restent déficitaires.
Concernant le haut du visage, elle comprend des techniques légères sous anesthésie locale : « la suspension du sourcil, la pose d’un poids pour aider à fermer la paupière supérieure et une remise en tension de la paupière inférieure ». Pour la bouche, une chirurgie plus lourde, mais reproductible vise à restaurer le sourire volontaire : « la myoplastie d’allongement du muscle temporal pour remonter la commissure des lèvres ». Enfin, il est également possible de réaliser une anastomose du nerf facial avec un autre nerf crânien sain. La prise en charge chirurgicale est indissociable de la rééducation post-opératoire (orthophoniste ou kinésithérapeute). « Toutes ces techniques donnent des résultats probants et améliorent vraiment le confort de vie des patients de tous âges. »