Paralysie cérébrale unilatérale : une thérapie basée sur des jeux structurés

En proposant une thérapie basée sur des jeux structurés à des enfants de 1 à 4 ans avec paralysie cérébrale unilatérale, ces derniers apprennent à réaliser de nouvelles activités
de la vie quotidienne ! Les 1ᵉʳˢ résultats de l’essai contrôlé randomisé CAP sur l’impact de la thérapie HABIT-ILE sont parus.
Le projet de recherche baptisé CAP, financé par la Fondation Paralysie Cérébrale pour un budget de 1,5 million d’euros, avait pour but de mesurer les effets de la thérapie intensive
de rééducation par le jeu nommé HABIT-ILE, avant l’école primaire. Publiés la semaine dernière dans la revue JamaPediatrics, les premiers résultats du projet CAP montrent que cette thérapie est plus efficace pour améliorer la motricité des mains et des jambes que leur activité motrice habituelle.
Ce projet multicentrique, dont les co-investigateurs principaux sont Sylvain Brochard, Yannick Bleyenheuft, et coordonné par Rodrigo Araneda, a été permis grâce à une étroite collaboration entre différentes équipes de recherche européennes. La thérapie HABIT-ILE, mise au point, par Yannick Bleyenheuft a été dispensée dans 3 centres : à Bruxelles où les inclusions ont été coordonnées par Rodrigo Araneda, à Brest, coordonnées par Rodolphe Bailly, et à Pise, coordonnées par Julie Paradis.
Bravo à tous les professionnels et les chercheurs qui ont contribué à cette étude.
Un grand bravo et merci aux petits champions et aux familles qui y ont participé.