Ouverture d’une classe inclusive au Sessad

Un Dispositif d’Auto Régulation a ouvert à la rentrée 2021 sur l’école Paul Eluard, porté par le SESSAD Autisme du CHU de BREST. Ce dispositif s’inscrit dans la stratégie gouvernementale pour l’autisme 2018-2022. L’objectif est la diversification de l’offre de scolarisation en milieu ordinaire des enfants avec Troubles du Spectre de l’Autisme (TSA) et la mise en œuvre de la différenciation pédagogique. Le projet s’appuie sur un partenariat entre l’ARS, l’éducation nationale, la mairie de Brest et le CHU. La classe s’adresse à des élèves de 6 à 11 ans, porteurs de Troubles du Spectre de l’Autisme (TSA) sans déficience intellectuelle. Leur niveau cognitif est souvent masqué par des troubles du comportement importants qui les empêchent d’entrer dans les apprentissages scolaires. Les enfants sont scolarisés en classe ordinaire, appuyée au quotidien par une équipe médico-sociale implantée dans l’école.
Le caractère innovant du dispositif réside dans le principe d’autorégulation.
L’autorégulation est la capacité d’un enfant de se mettre de lui-même dans un état de calme et d’éveil lui permettant de répondre à son environnement de façon adaptée. Il peut alors traduire ses perceptions et ses sensations en informations qu’il utilise pour réguler ses pensées, ses émotions, sa motivation, ses comportements. Le dispositif d’autorégulation (DAR) se traduit au sein de l’école par des intervenants médico-sociaux afin de soutenir l’équipe enseignante dans l’accueil d’enfants présentant des besoins particuliers, notamment présentant des troubles du spectre de l’autisme (TSA) sans nécessité d’accompagnement par AESH (Accompagnant d’Élève en Situation de Handicap).
Le but de l’intervention est de rendre l’enfant autonome et de lui enseigner les connaissances et les compétences nécessaires pour qu’il puisse, au quotidien, atteindre ses objectifs scolaires et d’autonomie pas à pas.