Ouverture de la campagne ministérielle des appels à projets DGOS pour l’année 2022

Dépôt des lettres d’intention pour les PHRC-N, PHRIP, PREPS et PRME avant le 6 octobre 2022 à 23h55
Si vous souhaitez candidater à cet appel d’offres, la DRCI est là pour vous accompagner dans le montage du dossier, puis dans la mise en œuvre de la recherche. Pour cela, contactez-nous via notre Centre de Ressources Méthodologiques (CRM) à l’adresse suivante : crm@chu-brest.fr
Cette première étape nous permettra de travailler avec vous et les différentes structures du CHU impliquées dans votre projet : Pharmacie, Centre de Ressources Biologiques (CRB), Centre d’Investigation Clinique (CIC).
Alors n’hésitez pas à nous contacter le plutôt possible pour vous aider à constituer votre dossier !
En résumé, ces appels à projets concernent 5 programmes couvrant les champs de la recherche translationnelle, clinique, infirmière et paramédicale, médico-économique et sur la performance du système de soins, tels que présentés ci-dessous :
Chaque programme de recherche se décline en un ou plusieurs appels à projets :
•Le Programme de Recherche Translationnelle en Santé, PRT-S ;
•Le Programme de Recherche Translationnelle en Cancérologie, PRT-K ;
•Le Programme Hospitalier de Recherche Clinique National, PHRC-N ;
•Le Programme Hospitalier de Recherche Clinique National en Cancérologie, PHRC-K ;
•Le Programme Hospitalier de Recherche Infirmière et Paramédicale, PHRIP
•Le Programme Hospitalier de Recherche Clinique Interrégional, PHRC-I ;
•Le Programme de Recherche en Soins Primaires Inter-régional, ReSP-Ir ;
•Le Programme de Recherche Médico-Économique, PRME ;
•Le Programme de Recherche sur la Performance du Système de Soins, PREPS ;
Attention : Les projets de recherche dont le seul but vise à la constitution ou à l'entretien de cohortes ou de collections biologiques ne sont éligibles à aucun d’entre eux.
Quatre des huit appels à projets ministériels sont partenariaux. La gestion des deux appels à projets en cancérologie (PRT-K et PHRC-K) est déléguée à l'Institut national du cancer (INCa), celle du PRT-S à l’Agence nationale de la recherche (ANR) et celle du PHRC-I aux Groupements interrégionaux pour la recherche clinique et l’innovation (GIRCI).
Pour ces appels à projets partenariaux, les projets retenus sont ensuite validés par le ministère chargé de la santé sous réserve de leur conformité aux orientations définies dans la présente note.
Le calendrier et les modalités de sélection de ces appels à projets partenariaux sont disponibles, respectivement, sur les sites de l’INCa (http://www.e-cancer.fr), de l’ANR (http://www.agence-nationale-recherche.fr) et sur ceux des GIRCI, ainsi que sur celui du ministère : https://solidarites-sante.gouv.fr/systeme-de-sante-et-medico-social/recherche-etinnovation/l-innovation-et-la-recherche-clinique/appels-a-projets
La procédure de sélection des projets candidats est la suivante.
Etape 1 : présélection, à l’exception du PRT, les candidats soumettent des lettres d’intention selon le modèle défini par la DGOS.
Etape 2 : sélection, les candidats dont la lettre d’intention a été retenue lors de l’étape 1 soumettent un dossier complet comprenant leur projet.
Dans le cadre de la campagne 2022, des membres du jury de sélection (étape 2) pourront être associés à l’expertise de présélection (étape 1) selon des modalités à préciser. Les jurys de présélection des PRT, PHRC et PHRIP, ainsi que les jurys de sélection de l’ensemble des appels à projets de tous les programmes, suivent les principes de l’évaluation par les pairs. Ces procédures sont précisées sur le site internet du ministère chargé de la santé : https://solidarites-sante.gouv.fr/systeme-de-sante-et-medico-social/recherche-et-innovation/linnovation-et-la-recherche-clinique/appels-a-projets/programmes-recherche.
Pour la campagne DGOS 2022, le montant total disponible est fixé à 25 000 000 €.
Le montant maximum de la subvention demandée pour les projets éligibles au PHRC-I est de 250 000 €, enfin la deadline pour le dépôt des candidatures pour le PHRC-I sera décalée ainsi que pour l’AAP ReSP-Ir.