Opération « petit bonnet, bonne action », les bénévoles du service de gériatrie

CHU de Brest
05/01/2026
benevoles

Dans le cadre des consultations mémoire de gériatrie du CMRR, avec l’équipe composée de gériatres et de psychologues, nous rencontrons de nombreuses personnes qui avancent en âge et qui rencontrent des fragilités d’ordre social, affectif, physique ou cognitif. Les études montrent, depuis longtemps déjà, la nécessité, pour les soins aux personnes, de s’inscrire dans un rétablissement, une réappropriation de soi en tenant compte de l’importance du “capital social”, c’est-à-dire de l’engagement social et des liens avec la société.

Depuis 2019, le projet de soin psycho-social œuvre à réunir autour de l’activité tricot ces personnes (sentiment d’appartenance à un groupe), en se basant sur leur expertise (le tricot), dans une perspective caritative (sentiment d’utilité).

Les patientes bénévoles se réunissent donc 2 fois/mois sur l’hôpital de la Cavale Blanche et tricotent des petits bonnets (28 mailles/14 rangs) qui sont ensuite commercialisés sur les bouteilles de jus de fruit de la marque Innocent. Pour chaque bouteille coiffée d’un bonnet achetée, l’entreprise reverse 20 centimes (soit en moyenne 100 000€ chaque année pour 500 000 bonnets tricotés) à l’association les Petits Frères des pauvres, qui lutte contre l’isolement des personnes âgées. C’est une opération nationale qui existe depuis 2005 et qui réunit de très nombreux bénévoles, particuliers ou associations.

Les bonnets seront distribués au 1er trimestre 2026 dans les enseignes participant à l’opération sur tout le territoire.

Vos dons de pelotes inutilisées seront les bienvenus. Vous pouvez les déposer aux consultations D, CMRR, site de la Cavale Blanche.

 

« Dans le groupe, la plupart n’avait pas tricoté depuis plusieurs décennies, mais le tricot c’est comme le vélo, cela ne s’oublie pas. Et si parfois, certaines peuvent être hésitantes pour monter les premières mailles, elles peuvent compter sur les autres pour les guider au début. Certaines tricotent un peu, d’autres beaucoup, certaines sont plus attachées à l’originalité des bonnets, le tout étant de prendre du plaisir et de trouver sa place au sein du groupe.

Des stagiaires psychologues sont également souvent présents, ce qui permet de développer le lien intergénérationnel. Les bénévoles transmettent leur savoir-faire en apprenant aux étudiants à tricoter. Elles s’intéressent à leurs études ou d’autres sujets ce qui donne lieu à de riches échanges.

C’est aussi une aventure humaine qui nous a permis de rencontrer d’autres groupes de tricoteuses de la région brestoise.

L’atelier est ouvert à tous, dans une idée d’inclusion. Les bénévoles viennent en majorité suite à des consultations dans notre service, mais certaines sont suivies dans d’autres services, quelques-unes nous ont aussi rejoint suite à un article paru dans la presse. Certaines bénévoles se déplacent sur site, d’autres tricotent de chez elles et viennent déposer leurs bonnets à l’occasion d’une consultation.

Nous essayons au maximum de travailler avec des dons de laines (particuliers, associations…) et nous profitons de cet article pour proposer aux personnes qui possèderaient des pelotes inutilisées dans leurs placards, de nous les déposer aux consultations D, CMRR, site de la Cavale Blanche. »

Le groupe de bénévoles tricoteuses vous remercie par avance (Andrée H, Andrée L, Brigitte C, Brigitte T, Carole, Eliane, Ginette, Josie, Lizig, Marie, Marie Louise, Marie Thérèse, Monique, Nathalie, Rachel, Stéphanie, Valérie).